MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA

Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» présentation + partenaires de gonflage
par pierol Mar 21 Fév 2017 - 12:56

» E.T. le retour III
par Admin_DADA Mar 6 Déc 2016 - 23:29

» Décathlon à fond le parapente
par jn Mer 12 Oct 2016 - 14:22

» Tandem in India
par Admin_DADA Mer 12 Oct 2016 - 2:06

» Sortie verdon 2016.
par jn Ven 26 Aoû 2016 - 12:36

» Les plafs d'Annecy en bi... ... beaux souvenirs partagés !
par Steph Hueber Sam 13 Aoû 2016 - 21:20

» Moustier ce long week-end ?
par Steph Hueber Ven 12 Aoû 2016 - 22:26

» 2 mn à RIO DE JANEIRO
par Admin_DADA Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

» Demande d'infos
par frigorifix Mer 20 Juil 2016 - 20:56

» Championnat France vol louron
par olalex Jeu 30 Juin 2016 - 8:50

» J'AI TRAVERSÉ LA GALAXIE POUR VOUS...
par Admin_DADA Mar 28 Juin 2016 - 23:55

» HEUREUX, MANU OF GOUDES !!!
par olalex Sam 18 Juin 2016 - 10:44

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

créer un forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Forum

Partagez | 

NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marseye

MessageSujet: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Jeu 5 Jan 2012 - 18:44

Rappel technique : afin de profiter des liens cliquables dans ce message, il est rappelé que vous devez être connectés au forum.

Edition du 12 Février : Voir en bas de message : le module "incrivez-vous" du Menu du site n'a absolument rien à voir avec les inscriptions d'auteurs et de cadres du bureau. IL FAUT IMPERATIVEMENT PASSER PAR LE REMPLISSAGE DES FORMULAIRES.

Youhououou ! J'ai bossé dur (et 2 jours pleins... J'y suis encore) ! Exclamation Rolling Eyes

Hier matin (mercredi 04 janvier 2012), je me suis réveillé avec le tonus et l'envie de mettre un site à la disposition du Club.
À vous de me dire ce que vous en pensez. Mais : pas taper, s'il vous plait !

L'interface est en "BLOGGER" de chez GOOGLE. Pourquoi ? Afin que le site soit pérenne, indépendamment de tout changement de fournisseur d'accès internet. Aussi, parce que c'est gratuit, et, pour ce que nous avons à en faire, plutôt pas mal foutu.

Obligés de faire avec les moyens du bord ? En attendant, le système est suffisamment bien pensé pour permettre à chacun (membre du Club) d'en devenir "Rédacteur" (ou Auteur). J'y reviendrai plus loin.

Mais tout d'abord, c'est là que ça se passe : http://clubplanetair.blogspot.com

Au chapitre des travaux restant à faire en priorité (liste non-exhaustive):
  • Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de têtière digne de ce nom : c'est encore du boulot (annexe...), et il serait bien d'y inclure le logo (lorsqu'il sera finalisé). Il faudra juste veiller à ne pas être trop épais, afin de ne pas dépasser les limites de la têtière actuelle.
  • Intégrer parfaitement le calendrier YouMeThem (si possible). Pour ce faire, j'aurai besoin que FRIGO veuille bien accepter de me conférer des droits "administrateur" sur ce calendrir spécifique qu'il nous a créé, afin de voir si l'administration me permet une intégration directe (à l'instar des Aixois? Car pour l'instant, le YouMeThem de notre Club n'est observable que dans une page extérieure au site, et à condition d'être identifié sur le système...). Ok, Frigo ? (Désolé : au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas ton contact direct).

Sinon :

J'ai tout prévu pour que, si je devais quitter l'équipe un jour (non envisagé jusqu'ici, je vous rassure... ou pas...), ou s'il devait être souhaité que la tâche incombe à quelqu'un d'autre, je puisse transmettre les clés à qui voudra me succéder en tant que "Webmaster" et "Administrateur" des outils mis en place. J'aimerais simplement que ça se discute ici éventuellement, dans ce thread, démocratiquement, sous l'observation de chacun.

Donc, pour l'instant, il me semble judicieux que je reste le seul Administrateur du site (c'est aussi un peu mon bébé tout de même), ce qui évitera que soit malencontreusement défaite la mise en place à laquelle j'arrive jusqu'ici. Aussi, parce que c'est une tâche ingrate, qui demandera fréquemment encore du boulot, et que, si ça vous convient, vous en serez ainsi déchargés.
Mais tout le monde pourra envoyer ses suggestions (voir formulaires plus bas), et dans la mesure du possible je veillerai à trouver les solutions qui permettent leurs mises en place. Dans le cas contraire, je me fais fort de justifier d'une impossibilité, de mon incompétence, ou d'ouvrir le débat. Mais retenez bien : ce Blog/Site est celui de tous : Membres et cadres du Bureau. Il se veut un outil au service du Club, et d'aucun intérêt personnel.

J'ai volontairement désactivé la possibilité de commenter les messages (ou billets) qui seront rédigés par les "Auteurs", afin d'éviter les "spams" et autres réactions indésirables qui ne manqueraient pas de polluer la (j'espère) belle vitrine qu'est le nouveau Blog/Site que je dévoile aujourd'hui.

N'hésitez jamais à apporter vos remarques à la suite de ce thread. Je n'ai, par ailleurs, pas l'intention de figurer un quelconque despote : je tiens à rester l'ami de tous. Ou je passerai les clés à qui se sentira capable.

Pour la petite histoire du fond du site : c'est une image issue du film de "Bonne Année" de Frigo (encore lui !!!), que j'ai choppée puis faite passer par un filtre Photoshop. Sympa, je trouve ! Pour la voir en entier : il faut avoir un écran en résolution Full HD. Les autres (comme moi sur mon portable) la perçoivent en tronqué. Mais j'ai trouvé que c'étais joli quand même.

Au chapitre des implémentations actuelles (minimales, mais c'est déjà du taff'... arffff !) :
  • Une présentation que j'ai essayé de soigner (que c'est looooong ! Même en partant d'un modèle fourni, qu'il a fallu personnaliser...)
  • Une page statique "Décos", que j'ai pompé chez Clem' (jusqu'aux photos... Pardon, Clem': elles illustrent bien pour l'instant, à moins qu'on finisse par en avoir d'autres), afin de faire un tout premier contenu. Bien sûr, je pense qu'il faudra la modifier (les auteurs et les cadres, une fois dûment inscrits, connaitront mon adresse "WebMaster", qui recevra exclusivement les données devant être intégrées au site. Explications plus bas).
  • Quelques liens (et un formulaire pour permettre à chacun d'en proposer d'autres)
  • Un formulaire de Contact (pour réception par les cadres du Bureau)
  • Une shoutbox, pour pouvoir communiquer en live depuis le site : chacun peut y réserver son nom d'utilisateur (elle peut mettre quelques secondes à se charger... Elle est extérieure au Blog et au monde Google, et n'est qu'intégrée dans le menu à gauche... Rien de politique à ça Smile mais donc, afin de ne pas vous faire usurper votre identité, pensez à réserver votre pseudo shoutbox).
  • Un premier billet.

LE SYSTEME

Il est donc basé sur un Blog GOOGLE. Ses avantages et obligations participatives sont que :
  • il est indépendant de tout ISP (internet Service Provider = Fournisseur d'Accès)
  • il peut accueillir jusqu'à 20 pages indépendantes (ou : statiques), d'accès facile. Parfait pour les pages officielles du Club, et les formulaires de CONTACT, ou autres pages de Liens et communications permanentes du Club (liées à l'intérêt du Club). Ca suffit bien pour la partie site.
  • C'est avant tout un BLOG que les "Auteurs" pourront augmenter d'infos pertinentes pour les activités du Club.
  • Pour collaborer (auteurs autant qu'éventuels autres admins), il suffit de disposer d'un adresse gratuite en GMAIL.
  • Cette adresse GMAIL donne également accès à des services évolués et suffisants, dont les principaux, qui nous intéressent, sont :
    • Un espace GOOGLE DOCUMENT : espace bureautique en ligne, pour composer et héberger des courriers, des tableurs, des schémas, des formulaires (comme certains qui sont utilisés dans le BLOG ou encore ici ; ces formulaires sont automatisables, afin qu'ils envoient un mail dans votre boite lorsqu'ils accueillent un nouvel enregistrement), organiser des "Collections" (ce sont des répertoires), et tout pleins d'autres choses. Encore : un compte GOOGLE DOCUMENT permet de partager facilement ce qu'il recèle avec d'autres utilisateurs (ayant une adresse GMAIL) ; ainsi, chacun peut voir l'état d'un document partagé, au fur et à mesure de son évolution, directement dans son propre espace GOOGLE DOC'.
    • Un espace PICASA : pour y déposer des images (et des vidéos, sauf qu'on préfèrera un service tels que YOUTUBE ou VIMEO afin de ne pas grêver l'espace de stockage alloué à chacun, car un compte GOOGLE gratuit, c'est 1Go d'espace alloué. On peut l'étendre, moyennant finances : passer à 20 Go, c'est 5$ annuels... Pas très cher. Ni très utile si on gère bien son espace de base)

Petites contraintes du système :
  • Les PAGES statiques ne sont éditables que par un "Administrateur" du Blog. Etre "Auteur" ne suffit pas. Mais être "Administrateur", c'est avoir accès à toute la mécanique du Blog/Site, et risquer la fausse manip'.
  • Instaurer une nouvelle page statique passera donc par le WebMaster (moi, en l'occurence ; titre pompeux, s'il en est, mais qui ne sert ici qu'à dire qui fait quoi) : (edit du 11/01/2012) il suffira de rédiger un message depuis son compte Auteur, et de l'enregistrer en Brouillon, puis de me "supplier" Laughing d'en faire une page statique.

Je rappelle encore une fois que les "Auteurs" ne sont pas limités dans leurs possibilités de rédaction ou d'insertion d'éléments dans leurs messages (ou "billets") (vidéos, pdf, photos... À condition d'avoir pu préalablement stocker ces élément "en ligne" sur le net. Chez VIMEO, YOUTUBE, PICASA, GOOGLE DOCS, etc..)

AUTOUR DU SYSTEME

Le Club dispose d'ores et déjà d'un e-mail principal (que j'ai spécialement réservé pour ce faire).

Il est destiné à ce que les cadres du Club puissent tous le "relever", c'est à dire : que chacun puisse en recevoir les mails dans son client mail habituel (OUTLOOK, THUNDERBIRD, etc... Soit : tout "client mail" qui permet de recevoir les e-mails sur son ordinateur personnel).
Ainsi, tous les cadres pourront être connectés à cette même boite mail, grâce au protocole IMAP.

Le protocole mail IMAP permet :
  • Que plusieurs personnes aient accès au contenu de la boite
  • Que chacun puisse voir l'intégralité des messages, ainsi que s'ils ont déjà été lus par d'autres (non lus : ils figurent en gras; déjà lus : affichage normal)
  • Que chacun ait connaissance des e-mails qui ont été envoyés au nom du Club par lui-même ou par d'autres (ce nombre d'"autres" est restreint au "Bureau" du Club)

Cette adresse spéciale "Club" permettra en outre :
  • Que chaque nouvelle demande de contact sur le site, attendant une réponse, puisse être prise en charge (et donc répondue) par le premier des cadres qui en aura eu l'occasion. Tout en permettant qu'il n'y ait pas accidentellement de multiples réponses apportées.
  • En effet, les demandes de contact issues du sites provoquent automatiquement un message d'alerte qui attérit dans la boite e-mail partagée du CLUB.
  • En outre, tout mail envoyé depuis la boite du Club par un seul (depuis son client mail sur sa propre machine) sera également listé chez l'ensemble des membres du Bureau (dans le sous-répertoire "Messages envoyés") !

Le cadre qui souhaite voir ou traiter le message reçu du formulaire automatique de contact du site n'aura qu'à :
  • Avoir créé une adresse GMAIL gratuite
  • Avoir rempli le formulaire me demandant son accès, dont le partage du tableur qui recueille le formulaire qui collecte les demandes de contact
  • Se connecter grâce à son adresse GMAIL à son propre espace GOOGLE DOCS (ou il trouvera en répertoire (ou "collection partagée" selon la nomenclature GOOGLE) le formulaire de l'espace Google Doc du Club qui recueille les messages !
  • Observer le message qui a déclenché l'alerte

Si ce cadre souhaite y apporter une réponse :
  • Il n'a qu'à compléter le tableur (soit : déposer un "X" en signe de prise encharge de traitement, et laisser son nom)
  • Depuis son client mail : écrire une réponse sous l'identité du Club (avec l'adresse mail du Club), en n'oubliant pas de signer de son nom (et son titre au sein du Club) la fin de son message de réponse, de manière à ce que chacun sache qui a répondu au nom du Club (et par politesse pour le destinataire).
  • Il en ira de même de toute réponse par mail faite depuis la boite du Club. Et chacun pourra voir le mail envoyé directement depuis son ordinateur, puisque la boite est partagée et mise à jour chez tous ses clients, y compris pour les messages envoyés, comme on l'a déjà vu !

Alors ? Ceci vous semble-t'il alléchant ? Rien d'extraordinaire, c'est vrai, mais néanmoins de quoi coordonner les actions des membres du Bureau.

La balle est désormais dans le camp de chacun, Cadres comme Membres (Auteurs) qui souhaitent participer activement à l'animation du Club, tant en administratif qu'en actualité. La célébrité et l'efficacité sont au bout du chemin Laughing

Que vous soyez membre du Bureau, ou que vous vouliez avoir un accès de "Rédacteur" pour le Blog, à titre de pré-requis :
  • Créez vous une adresse GMAIL perso (notez bien vos identifiant/mot de passe)
  • Paramétrez-la dans votre client mail habituel (OUTLOOK, THUNDERBIRD, etc...)
  • Renseignez le formulaire correspondant (lien ci-dessous, en bas de cette page ; il vous faut néanmoins être dûment membre du Club, sauf personnalités extérieures mais reconnues) (le remplissage de tous les champs est obligatoire)

Ensuite :
  • Je m'engage scrupuleusement à la confidentialité des données de tous (elles ne serviront qu'à la mise en place des autorisations liées à chacun ; remarquez d'ailleurs que : ne vous sont demandées que des informations de contact, et aucun mot de passe privé. Le seul partage de ces données sera avec le Bureau du Club)
  • Pour les membres du Club que je ne connais pas (et il y en a beaucoup), je devrai vérifier auprès du Bureau.
  • Vous recevrez en retour par mail (aussi vite que possible : moi aussi, je bosse beaucoup) un mode d'emploi et les éventuels identifiants dont vous avez besoin, ainsi que la confirmation des privilèges auxquels vous aurez eu droit. (les réponses seront faites depuis le compte mail "WebMaster" du Club/Site).

Encore Bonne Année à Tou(te)s, et les meilleurs voeux de votre serviteur. En espérant que vous souteniez le travail fourni, et que les critiques soient toujours constructives. Mais, là dessus, je suis plutôt tranquille (et convaincu) : je sais le bon esprit de chacun que je connais déjà.

_Richard

Les FORMULAIRES D'INSCRIPTION :
Le forum refuse de me les afficher pleine page. Il vous faut donc suivre les liens ci-dessous pour remplir le Formulaire qui vous correspond, en ligne (hors du site aussi : pour des raisons pratiques).

RAPPEL : pour que les liens fonctionnent, vous devez être connectés

Formulaire pour les cadres

Formulaire pour les Auteurs (membres)

Salut les ami(e)s geek

INFO : le module "incrivez-vous" du Menu du site n'a absolument rien à voir avec les inscriptions d'auteurs et de cadres du bureau. IL FAUT IMPERATIVEMENT PASSER PAR LE REMPLISSAGE DES FORMULAIRES.
En effet, le module du menu est un genre de compteur d'amis, à la Facebook ; ici, c'est avec 'GOOGLE+' ...

Dernière édition par marseye le Dim 12 Fév 2012 - 9:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubplanetair.blogspot.fr
bruno

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Jeu 5 Jan 2012 - 20:24

salut Richard! Bravo pour le boulot. Je n'arrive pour l'instant pas à me connecter mais réessaierai demain!
Voir le profil de l'utilisateur http://brunoaudrey.chez-alice.fr
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 1:50

Bonne initiative....

Quelques idées:

GLISSATTITUDE zobi gatoire : http://www.glissattitude.com/page_static_wind_pacific_05.html

et

météofrance marseille : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville%2F130550%2FT

L'ancien site planet'air à ne pas oublier dans les liens:
http://brunoaudrey.chez-alice.fr/pages/planet_air_indexpag.html

Bisous

frigorifix

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 8:57

dans les liens météo je rajouterai
- Windguru : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48616
- Baston.fr : http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=44&cat=&aff=

A la question : intégration de YMT, à la Sainte, on a juste utilisé de l'iframe pour rentrer ça directement dans le site Wink
Je vais ressortir la page pour y jeter un œil et te dire ça.

Beau boulot en tout cas Richard ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://v2.frigorifix.com
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 11:17

Ok. Les liens météo : je peux, no pb. Il sera pratique de les avoir en menu principal.

Euh... Dom... la page de Glissattitude y est tout de même depuis le début ! L'interface était trop jolie (et temps réel) pour que je la laisse passer Laughing (édit du 08/01/12 : Euh... chuis une prune... Le lien "Glissattitude" avait bien été utilisé... Seulement pour la "Balise de Pointe Rouge" du Topo déco... C'est réparé)

Pour ce qui est de l'ancien site de Bruno et Audrey : dites-moi ce que vous en pensez, mais je serais assez d'avis de le placer dans la page des liens "annexes" (c'est à dire : non accessibles directement). N'y voyez pas d'offense, je développe ma logique :
  • 1- le site est "antique", car abandonné par force, suite à l'impossibilité de le mettre à jour
  • 2- le visiteur qui cyclerait les liens du menu principal tomberait sur une info redondante, et risquerait de n'y plus rien comprendre
  • 3- Ce lien mérite sa petite description, afin justement de ne pas prêter à confusion

Ainsi, la logique des liens, c'est :
  • 1- Liens du menu : sans description, accès direct
  • 2- Liens de la page idoine (depuis la barre horizontale, sous la têtière) : le lien + sa description
  • 3- Les liens du menu ne sont pas repris dans la page "liens", puisque lorsqu'elle est affichée, le menu (et ses liens) sont toujours visibles

Donc : je rajoute, comme j'aurais effectivement du le faire, un lien expliqué vers le site originel, dans la section "liens".

Toujours à propos de la page des liens, je suis assez d'avis d'y faire figurer les écoles et autres professionnels, de la région proche, ou dont nous avons été un jour des élèves, parce qu'ils sont des amis, en plus d'être compétents. Et afin d'offrir des pistes valables à suivre pour nos visiteurs désireux de se former.
Donc, dans un premier temps :
- Signes
- Eole Sensation
- Parapente05 (pas si loins, et le Queyras est splendide.

Bref: à vous de faire tourner les liens que vous voulez voir installés.

Merci de comprendre qu'on va limiter le menu gauche au strict utilitaire. La plupart des liens iront donc sur la page des liens. En tout cas, merci d' insister lorsque vous tenez absolument à ce que l'un de vos liens figure en menu-direct. Mais je le répète : la plupart des liens, qui méritent leur explication, ne devraient pas y avoir leur place.

Sinon, merci pour les encouragements. Smile

Dernière édition par marseye le Dim 8 Jan 2012 - 19:52, édité 2 fois
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 11:46

ok pour l'ancien site, pourquoi pas comme tu le dis (attends l'idée de Bruno)

écoles :
très bien pour les 3 cités

mais on peut aussi rajouter les écoles qui nous ont reçus pendant les sortie planet'air:

parapente sud (1)

gourdon (2)

moustiers ste marie (2)

Possible pour les écoles concernés en citation:
exemple déco est à seyne dans le gard (parapente sud) : Cliquer sur déco EST

frigorifix

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 13:58

Info vérifié pour Parapentaix, le YMT est intégré avec de l'iframe tout simplement (avec Joomla c'est en utilisant le module wrapper).
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 15:24

j'ai lu le message de Frig' et bien que beaucoup plus court que celui de Richard, m'a donné mal au cranibus...

Houla, vite un PATCH blanc de l'anti-douleur !!!

No Frigo ne recommence plus STP ! clown

maurin

MessageSujet: congratulations   Ven 6 Jan 2012 - 16:11

Trés bien R...( euh! Marseye!)
L'avénement de ce site est une excellente nouvelle: il constituera un bon moyen d'information sur nos activités et devrait donc devenir, comme tu le dis, le siège social virtuel de notre club.
J'apprécie tout particulièrement que tu aies retranscrit la plaquette des décollages marseillais. Ne serait-il pas judicieux d'y rajouter la carte des décollages ( que je peux te faire parvenir au format .gif ou .pdf, ou comme tu veux...) Et pendant qu'on y est, supprimer la réfèrence à la balise de pointe rouge qui n'existe plus ainsi que celle à l'ancien site de Bruno qui ne sert plus.

Encore Bravo.
Le veilleur marseillais.
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 16:52

frigorifix a écrit:
Info vérifié pour Parapentaix, le YMT est intégré avec de l'iframe tout simplement (avec Joomla c'est en utilisant le module wrapper).

Oui, ok, mais vu que le système YMT demande à ce qu'on soit identifié pour afficher le calendar correspondant, connais-tu l'adresse où l'on pourrait voir la page spécifique du club anonymement ? Car c'est celle-là que je voudrais intégrer.

Ou alors, il suffirait peut-être que je crée un compte 'WebMaster', et qu'en fonction de celui-ci, ce soit sa page que j'intègre. Mais n'y aurait-il pas un problème de cookie ???... Si tu as les réponses, merci de m'éclairer (avant que je ne crée ce compte stérile pour rien). Wink

@ Gégé : ok, je vais m'en occuper. Autre chose : As-tu bien compris comment obtenir ton droit à devenir "Auteur" ? Ai-je été assez clair dans mes explications ?

Cette remarque vaut pour tout le monde : en cas de difficulté, prévenez-moi ici. Mais la première étape consiste à remplir le formulaire corresspondant à votre situation (membre ou cadre du bureau) (voir liens en pied de mon premier message)

Ah ! Aussi ! J'ai passé plusieurs heures à trouver le moyen d'avoir le message permanent de bienvenue au dessus des messages. Et je crois bien avoir trouvé ! cheers Car BLOGGER est avant tout une plateforme de Blog, vraiment pas prévue pour afficher du statique en accueil... Il ne manquait pourtant que cette possibilité pour que ça ressemble un peu plus à un site. J'ai fouillé sur le net (et chez les english), mais rien de bien exploitable. Me résignant à mettre les yeux dans le code (assez complexe, car ce n'est pas un langage standard), j'ai fini par trouver le bout de code (la condition) qui m'a permis de scotcher de façon permanente ce début de "Bienvenue" en première page(cliquable pour aller sur le texte complet), toujours au dessus des nouveaux messages (qui s'afficheront en dessous au fur et à mesure de leur rajout), sans qu'il n'apparaisse pour autant sur les autres pages du site !!! Génial ! Je suis GE-NIAL !!! (bon, ok, j'ai bien galéré... Mais ça sert toujours, un fond de connaissance en programmation, même s'il est sommaire, dois-je avouer).

Bon ,ok, je redescend de mon nuage. Ce n'est qu'une petite victoire. Mais elle n'était documentée telle quelle nulle part !!! bounce

Héhéhé ! Gnark !

Il me reste à aller rajouter les écoles, mais là, je dois aller faire quelques courses. Je m'y remettrai plus tard. (Beuark... C'est grâce à mes quelques jours de congés que j'ai eu le temps de faire tout ça. Je suis content que ce soit fait, car dès lundi, à la reprise du boulot, plus question d'y passer autant de temps, malheureusement. Ceci dit, le reste sera de la gnognotte à deux cuillèrs à pot, vu que je pense m'être organisé de façon relativement efficace... C'est ça surtout qui m'aura bouffé un temps monstre...)

frigorifix

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 20:02

Et ça comme adresse : http://www.youmethem.eu/group-public.php?id_group=37 ?
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 20:21

Je sais bien, je l'ai. Mais le problème est que la page, vu qu'on n'est pas identifié, s'ouvre sur un message d'erreur sql (en fait : sur le premier onglet "fil des événements")... Et la barre d'adresse ne me dit pas comment afficher l'interface directement l'onglet "planning", qui est celui qui nous intéresse le plus.

S'il est vide à l'heure actuelle (car les membres du club n'ont pas encore le réflexe, par manque de proximité de commande, ce qui pourrait bien changer avec notre site), il pourrait alors se remplir beaucoup mieux, devenant un outil pratique parce que directement accessible (comme le forum aussi, ainsi que les météos), dans la configuration qui donne envie d'y avoir un compte.

Toi qui, me semble-t'il, connait le génial programmeur du YMT : saurais-tu voir avec lui quelle adresse conviendrait bien à ce que je viens de te décrire (à savoir : pour pouvoir faire une Iframe directement sur la page "planning") ? Car ça doit pouvoir... Tout le monde serait gagnant, et le concepteur du YMT aussi (espère-je, car pour l'instant : tout gratos, et pas de pubs... Alors que le système peut s'avérer encore plus super valable).
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 20:34

'Comprends-pas... Vraisemblablement, chez les Aixois, le YMT s'ouvre dans la bonne config', direct sur le planning ! Alors que c'est le même type d'adresse que celle que tu m'as donné qui est appelée par l'iFrame...

Ou alors, ça se configure dans l'administration du groupe. Mais là, c'est toi qui a la main. Tu en es bien l'admin pour le groupe Planet'Air, Non? Vu que c'est toi qui l'avait initié...
Clem
Admin

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 21:33

Quelques remarques constructives :

Au niveau du design je ne suis pas fan de ton montage photo , peut être qu' avec une photo traditionnelle ça serait mieux.

Sinon le titre également me dérange ... restons soft.

Il va falloir intégrer un logo.

Clem
Voir le profil de l'utilisateur http://lesailesduloup.free.fr/
maurin

MessageSujet: correction   Ven 6 Jan 2012 - 21:41

Ah! autant pour moi. J'avais pas vu que le lien balise de pointe rouge renvoyait à Gliss attitude.
Donc, c'est très bien comme ça.
J'ai ouvert un compte Gmail: mauringerard13@gmail.com. Je vais donc travailler l'accès auteur.
A plus.
Gérard.
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 22:48

psst, Gégé : évite de laisser une adresse mail en clair sur le forum... (édite ton message pour la faire disparaitre.. ou tu vas recevoir très vite sur celle-ci des containers entiers de propositions pour du viagra vérolé...)

Donne moi juste cette adresse dans le formulaire 'Auteur', et je te renverrai très vite la doc pour que tu puisses en profiter/configurer cette adresse chez toi sur ton ordi, etc...
(J'insiste pour le formulaire, car il entretien un tableur qui garde la trace de tous ceux qui l'ont utilisé ; au service du club ! Rien de perso !)

@Clem' : Bah ! La photo est celle de notre espace, trafiquée en image, pour faire un fond, sur lequel le site apparaît en transparence... Moi, j'aimais bien l'idée. C'est lié au modèle que j'ai utilisé. Mais tout se discute.

Après, on peut aussi décider que le fond ne sera plus transparent... Et quelle que soit l'image de fond, on n'en verrait plus que les bords... Surtout parce que l'image est perçue différemment selon la taille de l'écran qui permet de voir le site. C'est difficile de faire un choix universel. Et ce qui dépasse n'est là que pour éviter d'avoir des bordures uniformes, selon l'écran de chacun, Parce que le corps du site, pour tous les écrans, et fixé à 980 pixels au centre. Du coup, il faut tout de même un écran en minimum 1024px, excluant par la même de confort les éventuels internautes qui auraient encore (et il y en a) un écran cathodique en 800px seulement.

Pour le titre : c'est temporaire. Ca peut se régler très vite. Mais c'était dans l'attente de la finalisation du logo (et je ne saurais trop insister auprès de Marc en ce moment particulier... Surtout qu'en plus il a besoin de joindre Patrick, ami de Bruno dont il n'a pas le contact direct, parce que Marc est toujours en attente des références des polices de caractère à grossir nécessairement).

Mais les discussions sur tout ces points sont ouvertes, et je me rallierai à l'avis de la majorité.

Svp : n'ayez pas l'impression que je traîne des pieds. C'est qu'il ne sera pas super simple de substituer une déco (pour laquelle j'ai déjà passé bien du temps à harmoniser les couleurs, avec des éléments extérieurs au modèle qu'il faut retravailler aussi chaque fois). Et aussi : caler convenablement (pour moi) cette satanée photo m'avait déjà bien pris 1 à 2h de manips... Là, chuis sur autre chose...
frigorifix

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Ven 6 Jan 2012 - 23:31

Hé hop : <iframe src="http://www.youmethem.eu/group-public.php?id_group=37" frameborder="0" name="ymt" height="700" width="800"></iframe>
Normalement ça devrait le faire... (à toi de gérer les dimensions).

Moi j'adore la photo retravaillée sous photoshop, on dirait un tableau...Ça donne de la profondeur au site. (les goûts et les couleurs)
bruno

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Sam 7 Jan 2012 - 9:54

jAIme aussi mais c'est la paillasse qui me choque! Est-ce un blogue ou un réel site internet?
Voir le profil de l'utilisateur http://brunoaudrey.chez-alice.fr
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Sam 7 Jan 2012 - 11:52

Ben... Comment dire... C'est avant tout une plateforme de blog... qui offre la possibilité de disposer de jusqu'à 20 pages statiques (voir les 4 qui sont déjà utilisées, et dont les bouton d'appel se trouvent sur la barre horizontale sous la têtière : "Bienvenue", "Topo Décos", "Liens", "Contact").

Mais : Blog ou site, c'est finalement la même chose ! Ca dépend de comment c'est organisé en frontpage (page d'accueil).
Généralement, un blog n'a en frontpage que les derniers billets postés.

Mais, répète-je, j'en ai modifié le code pour pouvoir placer en frontpage des messages permanents (ex: le début de message de bienvenue, qui incite à ">>> Lire la suite>>>", est placé là de façon permanente, même si de nouveaux billets sont publiés ; et >>>Lire la suite>>> amène sur la page du texte de bienvenue complet).

Ainsi, la frontpage est vivante au fur et à mesure de son remplissage par les nouveaux billets, qui, eux, souligneront les activités du Club (en étant variables),mais seront toujours placés après la partie statique (le "Bienvenue à Vous").

Soit : Bien Mieux qu'un "Site", quoi ! Very Happy

@Bruno : qu'appelles-tu "la paillasse" ? AAAAAh ! "Le paillasson" ? Boah ! c'était histoire de pondre un premier billet de mise en route, en tant que Webmaster. Il ne tient qu'à vous tous de pondre des billets neufs (j'ai décrit le mode d'inscription d'"Auteurs" en long, en large et en travers !).Aussi, il est vrai de dire que le choix d'une illustration pour ce premier billet est ce qui m'a pris le moins de temps (et pourtant... quand même...!)... J'ai en énormément passé bien plus à d'autres tâches.

Rappel : Le statut d'"Auteur" ne permet pas de réaliser des pages statiques. Donc : soit vous m'envoyez un texte (ou: vous pourriez tout aussi bien le déposer dans l'espace "Google Docs" du Club, depuis votre propre espace partagé "GDocs") ; soit il me faudra vous avoir formés avant d'envisager de pouvoir vous "prêter" les clés (vous ne croyez tout de même pas que le saccage, même accidentel soit une option ? Non ! Mais ! ) Wink

frigorifix

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Sam 7 Jan 2012 - 12:39

Et cette intégration de YMT, ça donne quoi ?
En regardant sur parapentaix, c'est en effet juste de l'iframe tel que je te l'ai filé au dessus. (mais il faut bien reconnaitre que j'ai aussi des erreurs SQL quand je teste l'insersion de celui de chez nous (?)).
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Sam 7 Jan 2012 - 14:27

L'erreur SQL, c'est parce que, pour fonctionner correctement, l'onglet "fil des événements", sur lequel s'ouvre naturellement le profil public de YMT, a besoin que l'utilisateur qui l'observe soit identifié (donc: cookie, et tout ça...)

Ce qui serait pratique, c'est que le concepteur de YMT prévoie la condition selon laquelle :
"Pas de cookie actif? Hop, affichage direct de la page 'Planning' "
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Mar 10 Jan 2012 - 1:49

Salut mon Pote, le sauvageon de Marseilleveyre,

Bon après les louanges, virgule, les modifs (à réfléchir ou à accomplir) :

Le titre:
Moi, qui aime bien les jeux de BAU, je trouve que çà ne le fait pas :

Planet'Air... in the Calanques (only)
(À l'anglaise pourquoi not)
Si, do ré mi, quelqu’un d’autre à une idée !?
Mais moi çà me plait…

" Iléné-leudivi-nenfan !!! "
Bon, nous avons tous une relation mysticologique avec le dit VIN mais de la, à se bourrer la gueule avec une histoire navrante...pas de signe ostentatoire au promontoire, ni au pure gars Thouars.....quand et qu'en penses tu !? ha ha ha ha, trop drole le bougre (moa) !!!

Le paillasson montre qu'on est propre à Marseille, kon,... et pourquoi pas !
Qu’en penses tutti quanti ?
Mais quand on clique dessus, au lieu d’un grand paillasson qui te pète à la gueule, sur, chacun une idée pour Richard ou que proposes tu ?

With best regards from : voir l'image du fichier que j'avais préparé :
http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/37/69/salut_10.jpg
(agrandir l'image avec: laisser appuyée la touche CTRL et faire rouler la molette de la souris: dans un sens çà diminue, dans l'autre, çà agrandie l'image)

Le club PLANET'AIR, axé principalement sur la pratique du parapente à Marseille, est heureux de vous accueillir sur ses pages web.

Le club PLANET'AIR, axé principalement sur la pratique du parapente à Marseille, est heureux de vous accueillir sur ses pages web.

notre club dynamique est désireux de partager ses passions. Il s'adresse aussi bien aux néophytes, qu'aux parapentistes chevronnés, désirant découvrir ce fabuleux site des Calanques, mais pas seulement ! Le Bi-place associatif y est également possible et l’un des moyens de découvrir l’activité.

Ce club dynamique est désireux de faire partager ses passions. Il s'adresse aussi bien aux néophytes, qu'aux parapentistes chevronnés, désirant découvrir ce fabuleux site des Calanques, mais pas seulement! Le Bi-place associatif y est également possible et c’est le meilleur moyen de découvrir l’activité.

Voilà : idées d’écritures saintes !!! ostentatoirement… (voir le lien)

Peut etre uniquement tes premiers paragraphes méritent un joli graphisme (j’préfère à police…mais çà le fait qd meme)

IDEM :

Sites Marseillais : nos décollages

La pratique du parapente est libre et son accès paraît facile. Mais les particularités de la météorologie et de la géographie marseillaises imposent des précautions dont la transgression est très dissuasive. Un résumé des conditions aérologiques et la description des décollages et atterrissages fréquentables permettront de les évaluer.

Plutot que : voir le lien

Ha, aussi :
Bienvenue à vous (avec humour : mais qu’est c’est, que çà ? qui c’est vous ?)

Bienvenue chez nous (C’est moi qui vient de l’un vent thé) c’est carrément kon.
Bienvenue à bord (c’est peut etre pas mal !)
Bienvenue au club (plus classique !)
Bienvenue les oisillons (çà fait trop paternaliste et nian nian mais si tout le monde est d’accord…)
Bienvenue les K mi-case (çà fait petit QI et un peu casse gueule)
Bienvenue à vous (finalement c’était pas mal)
Bienvenue les tafioles volantes (trop vrai...ha ha ha)
Bienvenue (le psy pense : Mais qu’est ce qu’ils veulent dire par là?)

Merci pour ton travail…
A suivre…

PS: Pas de pub pour le site car on s'engage à ne pas faire trop de tapage sur le parapente dans les calanques.
Ce qui, pour la sécurité notamment, n’empeche pas de donner les infos indispensables...

Dernière édition par Admin_DADA le Lun 16 Jan 2012 - 0:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://calanques-parapente-marseille.fr/
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Mar 10 Jan 2012 - 8:05

Mister President,

J'entends, j'adhère, devant mon kawa du petit matin avant de partir bosser (parce que c'est reparti, youpiiii Sad

À vue de nez, tout est faisable. Verrai le .doc joint à ton e-mail plus tard.
Je pourrais peut-être faire les retouches encore plus tard ce soir... Mais à propos de tes choix de police : euh... très discutables. C'est qu'il me semble judicieux de ne pas faire de vague de ce côté là (pour rester simples et universels) : on garde une police, on ne joue que sur les tailles. Sinon, ça ne veut plus rien dire (c'est le communicant en moi qui parle).

"Le sauvageon de Marseilleveyre" ???? Alors, là ! Mystère... Info : N'ai toujours pas viré ma cutie ! Et puis d'abord : je ne vous permets pas, monsieur ! Non, mais ! Laughing

Reste des critiques : bienvenues. Ne te reste plus qu'à remplir le formulaire (comme à la sécu) afin d'au moins recevoir tes codes d'accès (comme le reste des cadres, sauf Bru).

Tchuss.
marseye

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   Mar 10 Jan 2012 - 21:37

Tout bien pesé, tout bien mesuré, j'ai mis "Notre club dynamique a le désir..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud   

NEW SITE POUR LE CLUB : tout nouveau, tout beau, tout chaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1