MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA

Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» présentation + partenaires de gonflage
par pierol Mar 21 Fév 2017 - 12:56

» E.T. le retour III
par Admin_DADA Mar 6 Déc 2016 - 23:29

» Décathlon à fond le parapente
par jn Mer 12 Oct 2016 - 14:22

» Tandem in India
par Admin_DADA Mer 12 Oct 2016 - 2:06

» Sortie verdon 2016.
par jn Ven 26 Aoû 2016 - 12:36

» Les plafs d'Annecy en bi... ... beaux souvenirs partagés !
par Steph Hueber Sam 13 Aoû 2016 - 21:20

» Moustier ce long week-end ?
par Steph Hueber Ven 12 Aoû 2016 - 22:26

» 2 mn à RIO DE JANEIRO
par Admin_DADA Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

» Demande d'infos
par frigorifix Mer 20 Juil 2016 - 20:56

» Championnat France vol louron
par olalex Jeu 30 Juin 2016 - 8:50

» J'AI TRAVERSÉ LA GALAXIE POUR VOUS...
par Admin_DADA Mar 28 Juin 2016 - 23:55

» HEUREUX, MANU OF GOUDES !!!
par olalex Sam 18 Juin 2016 - 10:44

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

créer un forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Forum

Partagez | 

Taoumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rwayne

MessageSujet: Taoumé   Dim 20 Mai 2012 - 21:21

Bonjour, je ne suis pas trop expérimenté et je ne connais pas trop les sites.
Jeudi le vent est de NW. Et Taoumé à l'air pas mal je pense.
Y aurait il des personnes qui y seront ou qui pourrait me dire un peu plus sur le site.
J'y vais également avec un ami qui débute.
Nous y seront vers les 17h, après le boulot.
Merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
marseye

MessageSujet: Re: Taoumé   Dim 20 Mai 2012 - 22:26

Salut Rwayne,

Le Taoumé est désormais en zone de vol réglementé, car des entraînements de Canadairs peuvent s'y dérouler. Et il ne faut pas déroger à la règle de demande d'autorisation de vol, sous peine de voir le site être fermé définitivement. C'est le club d'Aix qui en est le gestionnaire. Voir : http://parapentaix.over-blog.com/article-attention-important-92416045.html (Ca serait bien qu'ils raccrochent cette info à leur descriptif du site... Je sais que certains viennent nous lire, alors Messieurs : svp, pensez-y, car j'ai du chercher l'info un bon moment avant de pouvoir la faire tourner ici. Merci.)

De plus, le site est tout petit, et peut être technique en cas de variation de vent, comme c'est souvent le cas avec le Mistral...
D'autant que la repose se fait soit au déco, soit sur les petits chemins en contrebas... Et puis, de toute façon : prévoir longue marche d'approche (environs 3/4 d'heure, voire bien plus).

Donc : site pas spécialement adapté aux débutants. Te voilà prévenu. En fait, hors certains rares espaces en montagne (souvent encadrés de Parcs protégés), l'air est plutôt généralement règlementé sévère, particulièrement autour des bassins de population importants. Et nul n'est censé ignorer la Loi.

Pour du NW, à condition d'y être accompagné par des membres du club Planet'Air, je te conseille le sommet de Marseilleveyre. De là, en balistique, il est possible de rejoindre l'attéro de l'Escalette. Mais il vaut mieux l'avoir pratiqué avant, car une haie d'arbre peut s'y avérer problématique.

C'est chien, je sais... Mais nos coins sont assez techniques. Néanmoins : au plaisir de te rencontrer sur un déco, où il y a souvent du monde pour t'orienter, quand ça vole. Et ne doute pas que j'y sois personnellement allé très souvent pour rien. Mais c'est ainsi qu'on apprend à voler par chez nous : il faut d'abord apprendre à 'sentir' que ça va être bon, avant de s'apercevoir que les autres y seront au même moment...

En gros, quand c'et bon, tu trouveras très souvent du monde sur l'attéro de l'Escalette (en régime W ou SW), ou à Callelongue (aux Goudes, en S ou SE). Viens faire connaissance avant tout.

Voir le profil de l'utilisateur http://clubplanetair.blogspot.fr
Bruno L

MessageSujet: Re: Taoumé   Lun 21 Mai 2012 - 8:22

Hello

encore un peu tôt, mais les prev (mto Fce Marine, xcweather) annoncent un flux d'ouest modéré à fort pour jeudi et vendredi. Donc cela risque d'être un poil trop fort pour voler en bache, et même en mini d'ailleurs.

Sinon, j'aime bien le Mt Rose qui marche bien également. La repose est pas forcement compliquée si tu connais bien les basses vitesses de ton aile et que ta garde de frein ne fait pas 1m.
L'Escalette parait + safe, mais je trouve que l'aéro y est + compliquée. Toujours l'impression d'être sous le vent de qque chose.

Reste l'Escalette à la Ste Victoire qui est qd même the top (de SO à O) dans le coin car du gaz pour envoyer, de l'espace pour se ballader, des conditions pour tous / heure de déco ...
rwayne

MessageSujet: Re: Taoumé   Lun 21 Mai 2012 - 11:10

Bonjour et merci pour ses informations précieuse.
Comme je le disais dans ma présentation, je fais du paramoteur et j'aimerais me remettre au parapente. Je suis conscient que se sont 2 activités différentes.
Et c'est bien pour cela que je me renseigne et que je me déplace sur les sites. Comme l'autre jour où je suis allé au Garlaban avec mon collègue; nous sommes monté tout en haut, 3 voiles était en l'air; nous avons attendu un petit moment pour ensuite redescendre à pieds car le vent forcissait et qu'il passait doucement Ouest. Pas évident de se réagir comme ça, car très frustrant. Mais bon si on souhaite vivre vieux, c'est bien le meilleurs moyens.
Le parapente est un sport et loisir ou il faut partager et s’imprégner des infos des plus anciens.

Il est vrai que Marseille et les environs sont très délicat, par saon relief et son aérologie, pour les débutants mais bon il faut laisser le temps au temps.

Et j’espère pouvoir partager des vols avec vous très prochainement, malgré le temps. Et pourquoi pas m'inscrire.

A très bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taoumé   

Taoumé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1