Hier (samedi 16 juin 2012) ce fût un grand jour pour moi dans ma carrière de jeune pilote!! Mon 60ème vol et mon premier cross!!

Une journée complètement inattendue et inoubliable que ce matin j'en ai encore la tête dans les nuages

Je vais essayer de faire un récit de ce vol parce que j'ai envie de partager ma joie avec vous et j'aimerai aussi avoir vos avis critiques sur mes décisions car j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et de nombreuses questions reste encore sans réponse pour moi!!
Samedi matin 9h30: je retrouve Philippe, on part pour voler à la Sainte Victoire depuis le Pic des Mouches. Une belle journée s'annonce, un ciel parfaitement bleu et il fais déjà chaud!! On monte au Pic par le Nord sous un soleil de Plomb (d'ailleur j'ai l'impression que dans mon sac aussi il y a du plomb !!!) 1 heure plus tard content d'arriver au sommet où on retrouve une petite vingtaine de pilote!! Il est temps de casser la croûte et de s'hydrater pour reprendre des forces!
Pour moi c'est mon premier vol au Pic des mouches, en haut de cette montagne impressionnante et pour mon 60ème j'me fixe un objectif: ça serai bien de changer des ploufs ou des vols en dynamique et d'essayer de se mettre dans les thermiques pour enfin en enrouler quelque uns et ne plus passer mon temps à les contourner!!!
Au Déco Jean-Mi nous fais un briefing sur la zone de Cadarache qui est très sensible en se moment. Par acquis de conscience je demande: "C'est où Cadarache?" on me fais les gros yeux

en me montrant la zone au nord de notre Déco. Bon de toute façon moi je vais voler en sud donc je laisse ça au Crossman!!
13H30 tout le monde commence à préparer sa voile et les premiers pilotes s'installent sur le Déco. Ils décollent, plombe, et gratte le relief pour tenir. Les suivants s'élancent et ne tardent pas à être satellisé à 2 000m.
Au déco c'est vraiment alimenté! je me dis que c'est trop fort et que ce n'est plus pour moi. Les cycles sont bien installés et en faite il faut attendre une molle pour gonfler tranquillement.
14H Philippe va décoller il me dis: "Ne pose pas à l'attero de Saint Ser, à cette heure ci pose derrière ou au champs du Chinois" Pour moi poser derrière le relief c'est hors de question de me mettre sous le vent!!! Et le Champs du Chinois me semble bien loin vu du déco!!! ça sera mon objectif de la journée mais je repère déjà des atteros de secours sur mon plan de vol!!
C'est partit, Philou s'envole !!

Je m'installe sur le déco, la Gopro vissée au casque. je prégonfle, tout est OK, j'attend une accalmie et puis GO!!

Je prend pas mal de marge de sécurité par rapport au relief parce que je m'attend à bien me faire secouer:

Je rencontre quelques thermique mais avec le relief à droite, je n'ose pas enrouler. comme d'habitude je les traverse, ou je tente de faire des 8 dedans, en optimisant mes vitesses de vol. Petit à petit je commence à me refaire et je passe au dessus de la crète! YES! le champs du Chinois est à porté de main!! objectif remplis!!

Du coup j'en profite pour aller me balader le long de cette longue crête direction la Croix! Puis je fais demi tour, je me prend au jeu, j'ai encore du gaz, je décide de revenir vers le déco pour retrouver mon pote Philippe. Je commence enfin à faire mes premiers tour dans les thermiques. Je m'en fais souvent sortir, mes entrée sont assez aléatoire, mais ça tiens!!!!!
Me revoilà au dessus du déco à 1 200m. J'y trouve un thermique, j'essaye d'identifier sa taille, je joue sur mon rayon de virage et... BINGO!! ma voile se cale dedans, je suis dedans!!! celui là je l'enroule et je ne le lâche plus!! je tourne je tourne, j'me laisse dérivé avec le thermique. j'entend mon vario qui sonne régulièrement à +2m/s et je voi le sol qui s'éloigne. à un moment ça ne monte plus, impossible de remettre la main sur ce thermique. Je regarde mon vario: 2 200m!! je viens de prendre 1 000m dans mon premier thermique

Je comprend enfin que je suis au Plaf !!! ça fais un moment que j'en entend parler!! ça y es j'y suis, je sais enfin ce que c'est!!

A la radio j'entend: "Thomas pour Philippe: t'as posé où? j'ai posé derrière, je récupère la voiture et je viens te chercher" Un petit moment de fierté m'envahis!! J'ai mis la rouste à Philou

mais à cette hauteur j'hésite de lâcher mes commandes pour lui répondre. et puis: "je suis juste au dessus du déco au plaf: 2 200m".
Philippe n'y croit pas et me dis: "allé arrêtes tes conneries".
"lèves la tête blaireau, j'te voi dans ton champs, tu vois beaucoup de macpara?"
Philippe qui me répond: "Oh l'enfoiré de minot, qu'est ce que t'attend pour partir?"
Euuuuh... partir où? Comment? tout les crossman sont déjà parti depuis une heure, je suis tout seul. Je n'ai pas de GPS, je ne connais pas du tout la région, je ne connais pas les zones interdites, il n'y a aucun nuage comment trouver les thermiques? je vais poser où?
Bon vu ma hauteur j'me dis au moins que je peut essayer d'aller me balader derrière et que je viendrais poser dans le champs de Philippe qui à l'air sain.

J'arrive sur un autre petit relief, ou je rencontre un thermique (numéro 2 sur la carte), je réussis à me refaire! je suis toujours à 2 000m. Je repère la zone de Cadarache en face et à droite une plaine accueillante avec de nombreux champs. Je me dis: allé c'est partis je ne reviens pas, j'essaye d'aller le plus loin possible et philippe viendra me chercher à quelque kilomètre de là.

Je commence à me prendre au jeu, je me met sur le cale pied et cap sur un village ou on pourra me récupérer facilement (en faisant ce récit je découvre qu'il s'agit de RIANS !)

Je me dis que ça doit déclencher un peu au dessus du village. j'essaye de prendre en compte la dérive du thermique avec le vent, je fais quelques tours mais rien de vraiment intéressant. je décide d'aller m'appuyer sur un relief juste derrière Rians. au loin j'aperçois une grosse ligne electrique. si je veux continuer il faut reprendre du gaz: Et là Bingo!! je réussis à me refaire (numéro 5)!!! en face de moi une belle petite vallée avec de nombreux champs qui m'inspire confiance

Je suis de nouveau au plaf!!!
A la radio j'entend Philippe: " Alors le minot t'as posé où?"
"Je viens de refaire le plein, j'suis à 2 100m !!!

"
"Oooh salette!! t'es en train de te gaver!! t’arrêtes pas!!"
Du coup je me met en direction de La verdière

Je rencontre une zone qui dégueule un max, Je me dis que c'est le moment d'utiliser l'accélérateur au premier barreau pour sortir au plus vite de cette zone. Et là j'me pose une question pratique cette position n'est pas très pratique:

cette position est elle déconseillé? je passe les pieds dans l'accélérateur, allongé dans ma selette, confort maxi!!

J'arrive au dessus du village (numéro 7) là je refais le plein dans un thermique un peu plus fort que les autres qui me monte à +4m/s jusqu'à 2 000m. ça bouge pas mal, je lutte pour ne pas me faire éjecté, après quelques petites fermeture de ma demi aile extérieur, je comprend bien l’intérêt de garder constamment le contact avec ses commandes !!

Je vois maintenant le lac d'esparon à ma gauche et le lac de sainte croix en face de moi. d'un coup j'me dis: "Merde mais j'suis en direction de Moustier là?!!! c'est de la bombe!!!"

Plus j'avance plus je découvre les gorges du Verdon, c'est magnifique vue d'en haut. Mais j'hésite à les survoler, même si je suis haut, le relief le m'inspire pas trop, et depuis le début je veille toujours à repérer un attero où je pourrai facilement me vacher.
Je met donc le cap sur Quinson

Au numéro 9 je trouve un super thermique qui va me monter au point le plus au de mon vol 2 300m. Par contre je suis surpris de voir que plus je monte, plus je me fais tabasser... ci quelqu'un peut m'expliquer?

Je me rapproche de plus en plus du Lac de Sainte croix!!
A la radio Philippe: "Alors t'es où?"
"Je viens de laisser un grand lac sur ma gauche et je me dirige vers un autre, ça doit être celui de Moustier! te fais pas chier, j'me démerderai tout seul pour rentrer!"
il me répond (désolé j'emploi ses mots!!) "Je vais appelé le gros qui est à la compet de Moustier, il te ramenera!"
Même s'il n'y en as pas dans le ciel, je suis sur un nuage!!! je dois être en train de rêver!! Comment j’aurai pu faire ça? je regarde tout autour de moi, il n'y a aucune voile à l'horizon

Je continue de rêver un peu et j'imagine la tête de Bruno en voyant son ancienne voile poser à Moustier!!!

Par contre une grosse question se pose, par où contourner le lac? par la droite? par la gauche?
les relief sont plus important à droite, donc je prend la direction de Bauduen mais arrivé au dessus de Baudinard sur Verdon je commence à perdre espoir, je descend de plus en plus. et je ne trouve plus rien pour monter. en face de moi le lac et la foret. ça sers à rien de prendre trop de risque je repère un attéro et je vais poser en pleine pampa, ça va être galère pour revenir sur Marseille

Je suis à 900 m, en désespoir de cause je vais faire un tour sur le relief juste au dessus de Baudinard. là je trouve un tout petit truc, ça monte pas beaucoup alors je m'applique, j'essaye de placer correctement ma voile et je me laisse tranquillement dériver (numéro 10)

Arrivé au dessus du barrage ça monte beaucoup plus!!! YES je vais me refaire!!! par contre ça bouge beaucoup, je suis secoué dans la sellette, une petite fermeture sur ma demi aile intérieur me rappel vite à l'ordre!

YES, je suis de nouveau au plaf. par contre juste au dessus du barrage, les gorges doivent canaliser le vent (?) ça bouge un max, j'me sent pas très rassuré alors je pars au dessus du lac!!

Du coup je change mon plan de vol en direction de Sainte Croix du Verdon. Le plateau me parait bien plus accueillant pour se vacher dans un des nombreux champs.
Par contre j'ai un gros doute en voyant les grosse antennes et émetteur sur le plateau de Valensole, c'est peut être une zone interdite de survol?
Du coup je reste vraiment en bordure du lac.

Sur le plateau je ne trouve pas grand chose, je réussis à me refaire un peu (numéro 11) mais rien d'extraordinaire.
Il se fais tard 17h30 les thermiques doivent commencer à s'estomper? Je décide de tenter ma chance en traversant le bout du lac vers les reliefs orientés en ouest:

J'arrive en face assez bas, j'essaye de gratouiller, je chercher un peu, mais je ne trouve rien

Je fais le bilan de la journée, j'ai fais un vol inespéré dans de super conditions, tout c'est bien passé, ça ne sers à rien de tenter des choses inutiles, la fatigue commence à se faire sentir, je décide de faire demi tour et d'aller poser. je repère un champs parfait en bord de route pour faire du stop et en bord du lac pour aller me rafraîchir un peu. Un coup d'oeil sur les voiles des bateaux sur le lac pour voir la direction du vent. Je vérifie ma vitesse sol pour poser bien face au vent. et je pose comme une fleur face à l'ouest dans ce champs

J'ai encore du mal à réaliser que pour mon 60ème vol je viens de faire le pic des Mouches - Moustier en solo, sans GPS!! surement la chance du débutant. mais un plaisir énorme
Je plie ma voile, je lève la tête et je vois la Marvel de Bruno en pleine compet !!! ça me laisse le temps d'aller piquer une tête dans le lac:

La journée continue comme elle a commencé! une jeune demoiselle en robe d'été me prend en stop jusqu'à Moustier ça fais toujours plaisir
Je retrouve Bruno sur le PC course de la compet de Moustier. Il n'en reviens pas de me voir là! en faite je suis tout autant surpris que lui!!! il me traite "d'extraterrestre!"

La nouvelle fait vite le tour des compétiteurs est ça fais bizarre d'être félicité pour mon vol par tant de pilotes expérimentés!
La soirée se termine autour d'un repas au pied du mont Denier à parler Parapente! puis retour à Marseille vers 2H00 du matin!!
Grooooooose journée!!
BILAN:Je n'ai pas de GPS mais j'ai tracer mon vol sur google earth:

2H55 de vol et 75km !!! incroyable!!!
altitude max 2 300m dans du +6m/s maxi (mais en moyenne c'était du +2m/s)
Même si je suis encore un peu euphorique de mon vol, j'essaye de garder la tête froide, j'ai du avoir beaucoup de chance sur ce coup là!!! Les conditions étaient parfaite et je ne pense pas avoir pris de risque!
si je fais ma propre critique je pense avoir fais les erreurs suivante:
- Trop d'hésitation au pic des mouches, je suis partis trop tard en cross
- aucune connaissance des zone aériennes
- pas de GPS
- aucune connaissance de la région!
- J'ai peut être perdu du temps à essayer d'enrouler tout les thermiques que j'ai rencontré?
- J'aurai peut être du contourner le lac par la droite?
- Difficultés à repérer le sens du vent en altitude
Et voilà, c'est long, mais j'avais envie de partager ça avec vous! J'espère que d'autre connaîtrons la même joie que moi lors d'un vol similaire. Peut être que certains s'inspireront de mon reçit, et peut être que vous pourrez me conseiller et m'aider à m'améliorer!!
La prochaine fois on vol ensemble les amis!!!!!