MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA

Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Sujets similaires
  • » sortie cross mondragon
  • » Sortie Cross à Macot - la Plagne le 11 juin !
  • » sortie cross samedi 16 juillet à Macot - la Plagne
  • » Un tour d'Europe à gagner avec le Honda Crosstourer.
  • » Nouvelle Gamme KTM EXC 2013 (not a fake !)
  • » préparation et sortie mob cross
  • » Changer le pignon de sortie de boite
  • » Sortie enduro du 09/10/10
  • » Pocket sortie de la déchetterie
  • » Sortie 4X4 QUAD MOTO en Limousin
  • Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » Oludeniz en Turquie pour le mois de Décembre
    Ven 21 Nov 2014 - 23:53 par olalex

» Sortie Club à Gourdon les 25 26 et 27 Nov
    Ven 21 Nov 2014 - 9:52 par frigorifix

» Une proposition
    Mer 19 Nov 2014 - 15:18 par Admin_DADA

» Avis sur Airwheel France
    Mer 19 Nov 2014 - 2:58 par AudreyBzh

» cherche photos Marseilleveyres
    Mar 18 Nov 2014 - 21:20 par olalex

» Posé Frigo Prado
    Mar 18 Nov 2014 - 19:13 par frigorifix

» Rubrique Bistro ou QVOQ ?
    Lun 17 Nov 2014 - 23:33 par olalex

» Vdm
    Dim 16 Nov 2014 - 21:44 par FredB

» LA COMÈTE en direct POUR MERCREDI
    Ven 14 Nov 2014 - 12:10 par Admin_DADA

Derniers sujets
    » Oludeniz en Turquie pour le mois de Décembre
    Ven 21 Nov 2014 - 23:53 par olalex

» Sortie Club à Gourdon les 25 26 et 27 Nov
    Ven 21 Nov 2014 - 9:52 par frigorifix

» Une proposition
    Mer 19 Nov 2014 - 15:18 par Admin_DADA

» Avis sur Airwheel France
    Mer 19 Nov 2014 - 2:58 par AudreyBzh

» cherche photos Marseilleveyres
    Mar 18 Nov 2014 - 21:20 par olalex

» Posé Frigo Prado
    Mar 18 Nov 2014 - 19:13 par frigorifix

» Rubrique Bistro ou QVOQ ?
    Lun 17 Nov 2014 - 23:33 par olalex

» Vdm
    Dim 16 Nov 2014 - 21:44 par FredB

» LA COMÈTE en direct POUR MERCREDI
    Ven 14 Nov 2014 - 12:10 par Admin_DADA

Mots-clés
    Assemblée marseilleveyre gonflage meteo puget reversale débutant mont france secours parapente airwheel suiveuse Juin marseille video mounine youtube http ecole calanques parc logo solowheel rose gerard
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Forum
    Partenaires

créer un forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    Partenaires
    créer un forum
    Forum
    Partagez | 

Mon premier Cross !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Thomas

MessageSujet: Mon premier Cross !!!!!   Dim 17 Juin 2012 - 13:21

Hier (samedi 16 juin 2012) ce fût un grand jour pour moi dans ma carrière de jeune pilote!! Mon 60ème vol et mon premier cross!! bounce Une journée complètement inattendue et inoubliable que ce matin j'en ai encore la tête dans les nuages Rolling Eyes Je vais essayer de faire un récit de ce vol parce que j'ai envie de partager ma joie avec vous et j'aimerai aussi avoir vos avis critiques sur mes décisions car j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et de nombreuses questions reste encore sans réponse pour moi!!

Samedi matin 9h30: je retrouve Philippe, on part pour voler à la Sainte Victoire depuis le Pic des Mouches. Une belle journée s'annonce, un ciel parfaitement bleu et il fais déjà chaud!! On monte au Pic par le Nord sous un soleil de Plomb (d'ailleur j'ai l'impression que dans mon sac aussi il y a du plomb !!!) 1 heure plus tard content d'arriver au sommet où on retrouve une petite vingtaine de pilote!! Il est temps de casser la croûte et de s'hydrater pour reprendre des forces!

Pour moi c'est mon premier vol au Pic des mouches, en haut de cette montagne impressionnante et pour mon 60ème j'me fixe un objectif: ça serai bien de changer des ploufs ou des vols en dynamique et d'essayer de se mettre dans les thermiques pour enfin en enrouler quelque uns et ne plus passer mon temps à les contourner!!!
    Au Déco Jean-Mi nous fais un briefing sur la zone de Cadarache qui est très sensible en se moment. Par acquis de conscience je demande: "C'est où Cadarache?" on me fais les gros yeux Shocked en me montrant la zone au nord de notre Déco. Bon de toute façon moi je vais voler en sud donc je laisse ça au Crossman!!

13H30 tout le monde commence à préparer sa voile et les premiers pilotes s'installent sur le Déco. Ils décollent, plombe, et gratte le relief pour tenir. Les suivants s'élancent et ne tardent pas à être satellisé à 2 000m.

Au déco c'est vraiment alimenté! je me dis que c'est trop fort et que ce n'est plus pour moi. Les cycles sont bien installés et en faite il faut attendre une molle pour gonfler tranquillement.

14H Philippe va décoller il me dis: "Ne pose pas à l'attero de Saint Ser, à cette heure ci pose derrière ou au champs du Chinois" Pour moi poser derrière le relief c'est hors de question de me mettre sous le vent!!! Et le Champs du Chinois me semble bien loin vu du déco!!! ça sera mon objectif de la journée mais je repère déjà des atteros de secours sur mon plan de vol!!

C'est partit, Philou s'envole !!

Je m'installe sur le déco, la Gopro vissée au casque. je prégonfle, tout est OK, j'attend une accalmie et puis GO!!

Je prend pas mal de marge de sécurité par rapport au relief parce que je m'attend à bien me faire secouer:

Je rencontre quelques thermique mais avec le relief à droite, je n'ose pas enrouler. comme d'habitude je les traverse, ou je tente de faire des 8 dedans, en optimisant mes vitesses de vol. Petit à petit je commence à me refaire et je passe au dessus de la crète! YES! le champs du Chinois est à porté de main!! objectif remplis!!

Du coup j'en profite pour aller me balader le long de cette longue crête direction la Croix! Puis je fais demi tour, je me prend au jeu, j'ai encore du gaz, je décide de revenir vers le déco pour retrouver mon pote Philippe. Je commence enfin à faire mes premiers tour dans les thermiques. Je m'en fais souvent sortir, mes entrée sont assez aléatoire, mais ça tiens!!!!!
    Me revoilà au dessus du déco à 1 200m. J'y trouve un thermique, j'essaye d'identifier sa taille, je joue sur mon rayon de virage et... BINGO!! ma voile se cale dedans, je suis dedans!!! celui là je l'enroule et je ne le lâche plus!! je tourne je tourne, j'me laisse dérivé avec le thermique. j'entend mon vario qui sonne régulièrement à +2m/s et je voi le sol qui s'éloigne. à un moment ça ne monte plus, impossible de remettre la main sur ce thermique. Je regarde mon vario: 2 200m!! je viens de prendre 1 000m dans mon premier thermique cheers Je comprend enfin que je suis au Plaf !!! ça fais un moment que j'en entend parler!! ça y es j'y suis, je sais enfin ce que c'est!!

A la radio j'entend: "Thomas pour Philippe: t'as posé où? j'ai posé derrière, je récupère la voiture et je viens te chercher" Un petit moment de fierté m'envahis!! J'ai mis la rouste à Philou Razz mais à cette hauteur j'hésite de lâcher mes commandes pour lui répondre. et puis: "je suis juste au dessus du déco au plaf: 2 200m".
    Philippe n'y croit pas et me dis: "allé arrêtes tes conneries".
    "lèves la tête blaireau, j'te voi dans ton champs, tu vois beaucoup de macpara?" lol!
    Philippe qui me répond: "Oh l'enfoiré de minot, qu'est ce que t'attend pour partir?"

Euuuuh... partir où? Comment? tout les crossman sont déjà parti depuis une heure, je suis tout seul. Je n'ai pas de GPS, je ne connais pas du tout la région, je ne connais pas les zones interdites, il n'y a aucun nuage comment trouver les thermiques? je vais poser où?

Bon vu ma hauteur j'me dis au moins que je peut essayer d'aller me balader derrière et que je viendrais poser dans le champs de Philippe qui à l'air sain.

J'arrive sur un autre petit relief, ou je rencontre un thermique (numéro 2 sur la carte), je réussis à me refaire! je suis toujours à 2 000m. Je repère la zone de Cadarache en face et à droite une plaine accueillante avec de nombreux champs. Je me dis: allé c'est partis je ne reviens pas, j'essaye d'aller le plus loin possible et philippe viendra me chercher à quelque kilomètre de là.

Je commence à me prendre au jeu, je me met sur le cale pied et cap sur un village ou on pourra me récupérer facilement (en faisant ce récit je découvre qu'il s'agit de RIANS !)

Je me dis que ça doit déclencher un peu au dessus du village. j'essaye de prendre en compte la dérive du thermique avec le vent, je fais quelques tours mais rien de vraiment intéressant. je décide d'aller m'appuyer sur un relief juste derrière Rians. au loin j'aperçois une grosse ligne electrique. si je veux continuer il faut reprendre du gaz: Et là Bingo!! je réussis à me refaire (numéro 5)!!! en face de moi une belle petite vallée avec de nombreux champs qui m'inspire confiance

Je suis de nouveau au plaf!!! affraid

A la radio j'entend Philippe: " Alors le minot t'as posé où?"
    "Je viens de refaire le plein, j'suis à 2 100m !!! Laughing "
    "Oooh salette!! t'es en train de te gaver!! t’arrêtes pas!!"

Du coup je me met en direction de La verdière

Je rencontre une zone qui dégueule un max, Je me dis que c'est le moment d'utiliser l'accélérateur au premier barreau pour sortir au plus vite de cette zone. Et là j'me pose une question pratique cette position n'est pas très pratique:

cette position est elle déconseillé? je passe les pieds dans l'accélérateur, allongé dans ma selette, confort maxi!!

J'arrive au dessus du village (numéro 7) là je refais le plein dans un thermique un peu plus fort que les autres qui me monte à +4m/s jusqu'à 2 000m. ça bouge pas mal, je lutte pour ne pas me faire éjecté, après quelques petites fermeture de ma demi aile extérieur, je comprend bien l’intérêt de garder constamment le contact avec ses commandes !!

Je vois maintenant le lac d'esparon à ma gauche et le lac de sainte croix en face de moi. d'un coup j'me dis: "Merde mais j'suis en direction de Moustier là?!!! c'est de la bombe!!!" bounce

Plus j'avance plus je découvre les gorges du Verdon, c'est magnifique vue d'en haut. Mais j'hésite à les survoler, même si je suis haut, le relief le m'inspire pas trop, et depuis le début je veille toujours à repérer un attero où je pourrai facilement me vacher.

Je met donc le cap sur Quinson

Au numéro 9 je trouve un super thermique qui va me monter au point le plus au de mon vol 2 300m. Par contre je suis surpris de voir que plus je monte, plus je me fais tabasser... ci quelqu'un peut m'expliquer?

Je me rapproche de plus en plus du Lac de Sainte croix!!
    A la radio Philippe: "Alors t'es où?"
    "Je viens de laisser un grand lac sur ma gauche et je me dirige vers un autre, ça doit être celui de Moustier! te fais pas chier, j'me démerderai tout seul pour rentrer!"
    il me répond (désolé j'emploi ses mots!!) "Je vais appelé le gros qui est à la compet de Moustier, il te ramenera!" lol!

Même s'il n'y en as pas dans le ciel, je suis sur un nuage!!! je dois être en train de rêver!! Comment j’aurai pu faire ça? je regarde tout autour de moi, il n'y a aucune voile à l'horizon

Je continue de rêver un peu et j'imagine la tête de Bruno en voyant son ancienne voile poser à Moustier!!!

Par contre une grosse question se pose, par où contourner le lac? par la droite? par la gauche?
    les relief sont plus important à droite, donc je prend la direction de Bauduen mais arrivé au dessus de Baudinard sur Verdon je commence à perdre espoir, je descend de plus en plus. et je ne trouve plus rien pour monter. en face de moi le lac et la foret. ça sers à rien de prendre trop de risque je repère un attéro et je vais poser en pleine pampa, ça va être galère pour revenir sur Marseille pale

Je suis à 900 m, en désespoir de cause je vais faire un tour sur le relief juste au dessus de Baudinard. là je trouve un tout petit truc, ça monte pas beaucoup alors je m'applique, j'essaye de placer correctement ma voile et je me laisse tranquillement dériver (numéro 10)

Arrivé au dessus du barrage ça monte beaucoup plus!!! YES je vais me refaire!!! par contre ça bouge beaucoup, je suis secoué dans la sellette, une petite fermeture sur ma demi aile intérieur me rappel vite à l'ordre!

YES, je suis de nouveau au plaf. par contre juste au dessus du barrage, les gorges doivent canaliser le vent (?) ça bouge un max, j'me sent pas très rassuré alors je pars au dessus du lac!!

Du coup je change mon plan de vol en direction de Sainte Croix du Verdon. Le plateau me parait bien plus accueillant pour se vacher dans un des nombreux champs.
    Par contre j'ai un gros doute en voyant les grosse antennes et émetteur sur le plateau de Valensole, c'est peut être une zone interdite de survol?
    Du coup je reste vraiment en bordure du lac.

Sur le plateau je ne trouve pas grand chose, je réussis à me refaire un peu (numéro 11) mais rien d'extraordinaire.
    Il se fais tard 17h30 les thermiques doivent commencer à s'estomper? Je décide de tenter ma chance en traversant le bout du lac vers les reliefs orientés en ouest:

J'arrive en face assez bas, j'essaye de gratouiller, je chercher un peu, mais je ne trouve rien

Je fais le bilan de la journée, j'ai fais un vol inespéré dans de super conditions, tout c'est bien passé, ça ne sers à rien de tenter des choses inutiles, la fatigue commence à se faire sentir, je décide de faire demi tour et d'aller poser. je repère un champs parfait en bord de route pour faire du stop et en bord du lac pour aller me rafraîchir un peu. Un coup d'oeil sur les voiles des bateaux sur le lac pour voir la direction du vent. Je vérifie ma vitesse sol pour poser bien face au vent. et je pose comme une fleur face à l'ouest dans ce champs

J'ai encore du mal à réaliser que pour mon 60ème vol je viens de faire le pic des Mouches - Moustier en solo, sans GPS!! surement la chance du débutant. mais un plaisir énorme Very Happy

Je plie ma voile, je lève la tête et je vois la Marvel de Bruno en pleine compet !!! ça me laisse le temps d'aller piquer une tête dans le lac:

La journée continue comme elle a commencé! une jeune demoiselle en robe d'été me prend en stop jusqu'à Moustier ça fais toujours plaisir lol!
    Je retrouve Bruno sur le PC course de la compet de Moustier. Il n'en reviens pas de me voir là! en faite je suis tout autant surpris que lui!!! il me traite "d'extraterrestre!" lol! La nouvelle fait vite le tour des compétiteurs est ça fais bizarre d'être félicité pour mon vol par tant de pilotes expérimentés!
    La soirée se termine autour d'un repas au pied du mont Denier à parler Parapente! puis retour à Marseille vers 2H00 du matin!!
    Grooooooose journée!!

BILAN:

Je n'ai pas de GPS mais j'ai tracer mon vol sur google earth:

2H55 de vol et 75km !!! incroyable!!! bounce
    altitude max 2 300m dans du +6m/s maxi (mais en moyenne c'était du +2m/s)

Même si je suis encore un peu euphorique de mon vol, j'essaye de garder la tête froide, j'ai du avoir beaucoup de chance sur ce coup là!!! Les conditions étaient parfaite et je ne pense pas avoir pris de risque!

si je fais ma propre critique je pense avoir fais les erreurs suivante:
    - Trop d'hésitation au pic des mouches, je suis partis trop tard en cross
    - aucune connaissance des zone aériennes
    - pas de GPS
    - aucune connaissance de la région!
    - J'ai peut être perdu du temps à essayer d'enrouler tout les thermiques que j'ai rencontré?
    - J'aurai peut être du contourner le lac par la droite?
    - Difficultés à repérer le sens du vent en altitude

Et voilà, c'est long, mais j'avais envie de partager ça avec vous! J'espère que d'autre connaîtrons la même joie que moi lors d'un vol similaire. Peut être que certains s'inspireront de mon reçit, et peut être que vous pourrez me conseiller et m'aider à m'améliorer!!

La prochaine fois on vol ensemble les amis!!!!!

Dernière édition par Thomas le Lun 18 Juin 2012 - 0:27, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    bruno

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Dim 17 Juin 2012 - 14:31

Alors! elle vole bien cette envy !
    Bravo l'ami, bien venu dans le cercle des aigles! J'étais déjà certain que tu allais être fin pilote, mais là ! Comment dire... affraid ...

On en rediscutera bien sûr, mais je peux te dire qu'à la vue de tes photos et de ce que tu décris tu fais,àa priori, aucune erreur tactique. Le bord du plateau c'est nickel, les plafs au max à chaque fois: nickel! repérage de vaches tout au long du parcours: Nickel, UN PEU d'accélo dans la dégueulante: nickel... en mettant l'accélérateur ainsi vérifie que tu puisses entièrement rendre la main en cas de vrac(photo 13).
    Les clignotements de bouts d'aile c'est normal, tu en auras de moins en moins. Envisage le plus rapidement possible un siv, ça renforcera ton mental et tes réflexes. Maintenant tu as vécu ça, garde la tête froide, mets toujours en avant ta sécu et tes choix de replis. Ne crame pas les étapes(120km c'est pareil que 75 Wink, c'est pas forcément la longueur qui compte(je ne sais pas pourquoi ma femme me dis toujours ça Question mais si elle le dit c'est que c'est vrai! LoL).

Je suis super content pour toi. Et aux septiques, je certifie que cet aiglon a bien atterri en pleine compéte! de plus ramené par la navette, la classe !!! (pour la fille en jupe...j'ai pas de preuve!) Tu portes haut les couleurs du club, alors enregistre nous ça à la C.F.D!

Bises l'ami.
    Bruno (qui a galéré 4h pour faire 35 bornes en compéte!).
    Voir le profil de l'utilisateur http://brunoaudrey.chez-alice.fr
    Alban

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Dim 17 Juin 2012 - 21:32

Chapeau padawan de maitre Bruno "dis le gros" :-)) !

C'etait sympa de poser dans le meme champ que toi et partager ta joie Very Happy

Bruno, les quelques photos de la compete :

https://picasaweb.google.com/115969905388648248097/CompeteMoustierSainteMarie1617Juin2012

A+

Alban
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.parapente-saintevictoire.com/
    maurin

MessageSujet: bravo!   Dim 17 Juin 2012 - 22:46

Bravo Thomas.
    D'abord pour ce vol magnifique qui te fais entrer dans la cour des grands.
    Ensuite pour le très bon compte rendu que tu en as fait. Je suis sur que cela restera dans les annales de notre forum. D'ailleurs il n'y qu'à voir les réactions qui y figurent déja!
    Juste deux petites observations:
    1- J'ai flippé sur la date du vol: il doit s'agir du 16 juin 2012, comme me l'a confirmé Dominique.
    2- Il me semble que tu sous-estimes tes connaissances géographiques: en suivant ton récit, il apparait clairement que tu as toujours su où tu étais et où tu allais ! Je ne suis pas sur qu'un GPS t'aurait beaucoup aidé. Quant à la réglementation aérienne, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter: il n'y a en effet que 2 zones interdites dans ce secteur; la seule qui nous concerne est celle de Cadarache (survol interdit à moins de 1000m/sol). Il y a, par contre, de nombreuses zones réglementées dont la pénétration est soumise à autorisation quand elles sont actives mais c'est rarement le cas le week-end.
    Alors encore bravo!

dareoux marc
    Admin

MessageSujet: bravo tovaritch   Dim 17 Juin 2012 - 23:22

c'est ce qu'on appelle envoyer du lourd afro c'est carrément hallucinant.... du coup tu passes direct au confirmé lol
    bon faut que tu me racontes ça, autour d'un apéro à Vallouise cheers
    félicitation mec
    Admin_DADA
    Admin

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 18 Juin 2012 - 0:16

C'est moi qui suis content, enfin un extraterrestre dans le club !

J'aime le récit de ton vol, plein de fraicheur et de candeur...

En tant que président, il ne me reste plus qu'une chose à dire: "zé valide" !

frigorifix

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 18 Juin 2012 - 8:19

Joli !

Tu vas voir, maintenant ça va être très dur de faire du bocal !

(PS : j'ai un Garmin 60CSX à revendre Cool , et je crois pas mal aux vertus du GPS pour le cross, aussi bien par plaisir d'avoir une base de carto pour évaluer son altitude sol, que pour voir sa dérive en thermique et connaitre la force du vent aux différents étages).
    Voir le profil de l'utilisateur http://v2.frigorifix.com
    marseye

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 18 Juin 2012 - 8:31

Et Bing ! Un brevet amorti, un !! Champagne ! Gros délire, c'est superbe...
    Voir le profil de l'utilisateur http://clubplanetair.blogspot.fr
    jn

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 18 Juin 2012 - 12:24

Salut Thomas et CONGRATULATIONS... cheers
    Thomas

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 18 Juin 2012 - 15:30

Merci à tous pour vos félicitations et encouragements à travers vos réponses, les messages, les textos et appel que je reçoit depuis hier!!! A vous entendre j'ai l'impression d'avoir réalisé un exploit! lol!
    Néanmoins je commence seulement à réaliser que j'ai eu une chance inouïe de me retrouver dans des conditions idéales et d'avoir fais ce vol et que ça ne se représentera peu être pas de si tôt !!

Hier soir, grosse analyse avec Bruno de mon parcours et des vidéos!!
    C'est marrant de voir que pendant les premières minutes je suis incapable de rentrer et d'enrouler dans un thermique, j'essaye juste de les traverser!! et a un moment il y a un déclic et par la suite à chaque fois j'en rencontre un je l'enroule jusqu'au plaf Smile Mais pour ma défense les thermiques étaient énormes! Bruno n'avait jamais vu ces conditions (ce qui explique surement mon vol!)
    Cependant par moment je me prend des beaux pétard à +6m/s avec quelques fermetures! une première pour moi pale mais c'est marrant de voir que dans l'action j'ai une motivation de dingue, je ne me laisse pas déconcentré et je fais tout pour rester dans le thermique!

Quelques erreurs et conseil de maitre Bruno (qui servirons peut être à d'autres):
    - J'aurais pu enrouler plus tôt sur la Sainte, sans craindre le relief
    - Je ne suis pas assez stable dans ma sellette ce qui implique des mouvements parasites dans mes commandes
    - Je pars trop à l'est sur Rians
    - Attention à ne pas brider l'aile en transition accélérée
    - J'enroule trop souvent à droite!!! (c'est comme en moto il y a toujours un côté que je préfère!)
    - J'aurai dû plus passer sur le plateau de Valensole pour retrouver d'autres thermiques.
    - Apprendre et connaitre les zones aérienne
    - J'aurai pus poser à l'attero officiel de Moustier (que je ne connaissais pas!)
    - ... et surement beaucoup d'autre chose...

J'ai trouvé ça vraiment instructif de faire analyser son vol par quelqu'un d'autres qui vois tout de suite ce qui cloche! Merci Bruno Smile

et du coup on a déclaré le vol à la C.F.D. !!! une première pour moi!!! cheers

@ Laurent: Content de te revoir sur le forum, j'espère que tout va bien pour toi. Ta proposition de GPS est à étudier Wink envois moi un MP si tu veux!

eole sensations

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Mar 19 Juin 2012 - 8:12

BRAVO !!!!!!!
    Très beau récit de vol. Il donne vraiment envie d'aller voler ... Very Happy
    Tu dois vraiment avoir un très bon feeling. Un vrai crosseur !! Mais y'a quand même un ptit détail qui m'as chiffoner dans ton récit, C'est le fait d'avoir à attendre une "bouffe" mois forte que les autres pour pouvoir décoller et les vario à +5 / +6 !!! Et tout ça au 60eme vol Shocked
    Enfin, comme tu le dis, tu garde la tête froide et ça c'est important.
    Une chose toutefois à ne jamais oublier : En parapente, quand tout va bien, et bein, tout va bien. Mais quand tout va mal, et bein tout va trés trés mal ....
    A un de ces jours en l'air , peut être ?
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.eole-sensations.com
    Thomas

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Mar 19 Juin 2012 - 10:38

Salut Seb,

En faite au Déco les cycles étaient bien installé et vraiment fort. J'ai hésité un long moment à prendre la descision de voler. J'ai observé tous les pilotes qui ont décollé à chaque fois dans une accalmie et j'ai estimé que c'était bon pour moi...
    En ce qui concerne le vario, je l'ai souvent vu indiquer +2 / + 2,5 Mais quand c'était plus fort j'essayais de rester concentré et je n'ai pas mis le nez dessus! Au final il m'enregistre un taux de monté maxi à + 6.2 mais mon vario n'est peut être pas bien réglé, si mais souvenir sont bons je crois qu'il est sur 8 seconde. Si quelqu'un peut me faire un topo sur l’intégration, l'instantanée, l’intérêt de ces mesures et leur différences ainsi que le bon réglage... je suis preneur!!!

A aucun moment je pense ne m'être mis en danger sinon je serai aller poser direct ! Avoir passé 6 mois immobilisé à cause d'une connerie me hante toujours l'esprit No et ça m'a suffit !!

Mais je garde en tête ton conseil Wink
    bruno

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Mar 19 Juin 2012 - 15:02

En visionnant toutes les images avec toi, cela m'étonnerais que tu sois dans du +2 moyenné ! C'est bien plus fort. A moins que le son de ton vario donne une impression de moteur enragé! Par contre c'est très large et sain jusqu'à 2200m et c'est ce que l'on a plus ou moins ressenti ce jour là sur le verdon(plus cool devant plus fort sur le denier). Mais c'est bien, cela prouve que tu es capable d'encaisser! +6.2 instantané ça commence à être fort tout de même! Sur le denier j'ai enregistré du +5.5ms moyenné sur 15 ou 20s et -6 . Ce sont des conditions qui commence à être puissantes. Donc: attention... mais pas trop!
    A quand le film !!!
    maurin

MessageSujet: intervention de Gérard...   Mar 19 Juin 2012 - 16:19

Salut Thomas.
    Je reste impressionné par le récit de ton vol publié sur le forum de Planet'air.
    Pourquoi ne le transférerais-tu pas sur le site du club ?
    Personnellement, je suis incapable de te dire comment on fait mais je me désole de voir que ce site dont on attendait qu'il vivifie le club est inutilisé depuis longtemps...
    A plus, comme ils disent!
    bertrand

MessageSujet: Enorme!!!   Mer 20 Juin 2012 - 14:04

Bravo Thomas!!! cheers

Et merci pour ton récit. C'est fabuleux, hyper instructif pour moi qui ait 160 vols et toujours pas de cross à son actif!!! scratch

Ca donne envie de progresser!

Très content pour toi

olalex

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Jeu 21 Juin 2012 - 8:24

hippipipe cheers tout d abord bravo félicitation après des vols comme ça on prend de la méthadone pour se calmer! il faut arriver ensuite a les refaire ce qui fait que notre passion devient de la drogue!! putain sur ce coup ta tout mis le sachet de blanche !!!tu tes fait un garrot et ta fait chauffer la cuiller a blanc et tu t ai enfilé de la pure coco afro man drogue ouf geek !!! the choute au cul !! l'adrénaline mon pote c est presque a vie dans le disque dure interne mais il te faudra renvoyer ça dans les veines de la pure !!! drunken farao ....!!
    tu peux tout ressasser et dire tes erreurs l avantage c est que ça fait progresser mais n oublie pas de vivre se putain de moment extraordinaire car il t appartient hobby one!!! lol!
    Thomas

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Jeu 19 Juil 2012 - 7:50

Suite à l'insistance de Bruno je me suis enfin décidé à faire une vidéo de ce vol inoubliable afin de partager ce moment de légèreté avec vous.

http://vimeo.com/45995823
    bruno

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Lun 30 Juil 2012 - 11:01

superbe !!!
    Admin_DADA
    Admin

MessageSujet: Re: Mon premier Cross !!!!!   Jeu 6 Sep 2012 - 1:53

Un petit tour :

Mais c'est pas possible çà : CLIQUER ICI