MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA

Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» présentation + partenaires de gonflage
par pierol Mar 21 Fév 2017 - 12:56

» E.T. le retour III
par Admin_DADA Mar 6 Déc 2016 - 23:29

» Décathlon à fond le parapente
par jn Mer 12 Oct 2016 - 14:22

» Tandem in India
par Admin_DADA Mer 12 Oct 2016 - 2:06

» Sortie verdon 2016.
par jn Ven 26 Aoû 2016 - 12:36

» Les plafs d'Annecy en bi... ... beaux souvenirs partagés !
par Steph Hueber Sam 13 Aoû 2016 - 21:20

» Moustier ce long week-end ?
par Steph Hueber Ven 12 Aoû 2016 - 22:26

» 2 mn à RIO DE JANEIRO
par Admin_DADA Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

» Demande d'infos
par frigorifix Mer 20 Juil 2016 - 20:56

» Championnat France vol louron
par olalex Jeu 30 Juin 2016 - 8:50

» J'AI TRAVERSÉ LA GALAXIE POUR VOUS...
par Admin_DADA Mar 28 Juin 2016 - 23:55

» HEUREUX, MANU OF GOUDES !!!
par olalex Sam 18 Juin 2016 - 10:44

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

créer un forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Forum

Partagez | 

Qui à volé? Où? Quand? Comment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marseye

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 7 Jan 2013 - 19:43

Cojòn ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubplanetair.blogspot.fr
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Jeu 10 Jan 2013 - 2:33

çà a volé du con, dimanche, surtout des HYPER plouf...

en voilà un, tout en images et qui se termine bien !

http://marseille-parapente.frbb.net/t597-decollera-decollera-pas

Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Ven 11 Jan 2013 - 20:17

C'est pas une vidéo mais un rdv à ne pas manquer :

http://marseille-parapente.frbb.net/t541p20-met-de-la-wax-a-valmorel#3479

Mais, il y aura de la vidéo et pour cause...

Thomas

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Dim 17 Fév 2013 - 21:46

Aujourd'hui super vol avec Dom, Alex et Alma afro

Hier samedi on croise Alex à Marseillveyre qui propose à Alma de faire un Biplace ce dimanche.
Dimanche matin, on se tate un peu. tout le monde est partit au Garlaban et on n'a pas vraiment envie d'aller voler dans la foule... On va voir aux goudes et on verra bien ce qu'on peux faire! Arrivé sur place, longue discussion! on attend un peu aux goudes? on monte à Aurélie? à marseilleveyre? Alex veux monter à Sormiou? et là on aperçois la voile de Fred à La Mounine cheers Fin de la discussion, on file à la Mounine!

Arrivé sur place l'orientation est bonne mais un peu fort, on décollera du déco intermédiaire.

Alex déolle en Bi avec Alma:

Et puis je me lance, suivi de Dominique .... et ... BINGO!!

Puis Alex se lance pour aller poser aux goudes. Je regarde cette transition et je me dis que l'aterro est bien bien loin!

je reprend un max de gain et puis.... GAZ! direction les Goudes, vent de cul, le GPS annonce 60km/h affraid
Finalement j'arrive rapidement à destination, et je suis encore bien haut!

J'amorce un demi tour et là je passe de 60 à 6 km/h affraid
le posé se fera aux oreilles avec accélérateur pour une descente quasi verticale!

première erreur: J'aurai du poser un peu plus à gauche, vers la route, et non pas dans l'accélération du goulet du déco habituel
deuxième erreur: une fois les pieds au sol, et toujours debout sur le barreau, je relâche les oreilles pour affaler ma voile et du coup je me fait tracter sur quelques mètres! la prochaine fois je ferai frontale pour affaler l'aile!

Voilà surement rien d'extraordinaire pour la majorité d'entre vous, mais pour ma part je considère ça comme mon premier vrai vol dans les Calanques! 45 minutes de bonheur pour finir la semaine en beauté! suivi d'un arrêt au pub bien mérité Laughing

Merci à Dom et Alex (Alma est ravie de ce vol magique)
marseye

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 11:57

Grrrrr... Bonne option pour vous, et bravo, les gars. Et félicitations à Thomas !

Qué foule au Garlaban ? Ce dimanche, rien à voir avec la veille : autant le samedi fut fumeux (et le ciel obscurci par les ailes en l'air), autant ce dimanche il n'y a eu qu'une douzaine de pilotes, tapant la discute au déco, tellement c'était gris foncé chargé et donc zéro déclenchement... À tel point qu'on a vu des décos dos voile ! Les plus patients ont bénéficié de la micro-bouffe salvatrice (notamment Philippe Juss'... Quel artiste ! Bravo !)

À mon arrivée sur le parking : chic, des voiles en l'air. Ca zérotte, mais ça tient un peu. Ok, je pense alors que ça va se lever, conformément aux prévs du RASP, et attaque la montée (toujours laborieuse pour moi... Bah ! Ca ne peut pas me faire de mal. Bon : je mets une bonne heure à grimper. Rien dans les jambes oblige (je suis surtout entrainé à rester assis au bureau.... J'ai décidé que ça allait changer. Bonne résolution ? Je vais tâcher de la tenir.)

En haut, le temps de me décider, de déplier, m'équiper, et tout le tralala, je me suis retrouvé le dernier au déco. Plus rien... Un Olivier Bams Aixois, salvateur, sera mon ange du jour : 2 décos ratés (c'était devenu franchement trop travers gauche pour le déco sud d'où tout le monde est parti), il m'invite à faire une dernière tentative du déco sud-est, arguant avec raison qu'il aurait été dommage de redescendre à pieds, et que j'étais toujours à temps d'affaler si ça ne prenait pas. Pas faux. Il tombait pourtant quelques gouttes depuis un bon petit moment, et l'aile commençait à s'alourdir. Déco réussi en SE, à l'occasion de la bouffe minime dans l'axe, alors que ça soufflait principalement en presque NE, mais bon plouf au bout, quoi ! Quant à Bams, redescente à pieds, puisqu'il ne peut pas voler pour l'instant (la pose de sa broche est encore toute fraiche. MERCI POUR TOUT, BAMS !!! Super mec, encore un !)

À l'attéro, bonne surprise : Philou BALLE, mon pote, fraichement charcuté pour éliminer une sciatique paralysante qui commençait à le faire souffrir dur) me rejoins, en ballade avec ses chiens. Ca fait plaisir de le voir.

Ceci dit, quand je lis que vous avez fait un vol de rêve, j'avoue être un peu jaloux... Mais chuis content pour vous malgré tout. Partie remise pour moi. Néanmoins, ce furent mes 2 premiers vols de l'année (Wééééééééé !!!!!), tout en découvrant le site. Sympa quand même. Et formateur pour ma pomme, à plus d'un titre. Je m'améliore doucement (surtout : reprise de confiance), et ça fait du bien. Je compte bien aligner autant de vols que possible cette année. Besoin de temps de vol : j'y crois fort.

Allez, au Week End prochain ! (je croise les doigts.)

maurin

MessageSujet: Callelongue!   Lun 18 Fév 2013 - 18:00

Thomas a écrit: "première erreur: J'aurai du poser un peu plus à gauche, vers la route, et non pas dans l'accélération du goulet du déco habituel.
deuxième erreur: une fois les pieds au sol, et toujours debout sur le barreau, je relâche les oreilles pour affaler ma voile et du coup je me fait tracter sur quelques mètres! la prochaine fois je ferai frontale pour affaler l'aile!"
Sans vouloir modérer ton enthousiasme, permets-moi de te rappeler ce que nous avons écrit à propos des Goudes dans la plaquette "les décollages marseillais":
-- l'atterrissage... est possible sur l'espace dégagé rocheux à l'Est, même par vent soutenu, si l'on est rebuté par le retour au déco. Il convient également de garder à l'esprit la nécessité d'avoir à affaler la voile par vent fort. On préfèrera alors la fermeture de la voile par les "C" car le décrochage aux freins en a conduit plusieurs dans le trou des Goudes (et à l'hôpital !)

Félicitations pour ce vol d'autant que le décollage du dit "intermédiaire" à la Mounine est impressionnant.

Cela me donne l'occasion de dire que j'ai actualisé cette fameuse plaquette en fonction de l'avènement du PNC. Je peux l'imprimer en plusieurs exemplaires mais il serait judicieux de la publier sur le site ou sur le forum. Personnellement, je ne sais pas comment on fait.
J'attends vos conseils...

Thomas

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 18:47

maurin a écrit:
Il convient également de garder à l'esprit la nécessité d'avoir à affaler la voile par vent fort. On préfèrera alors la fermeture de la voile par les "C"

C'est justement en utilisant cette méthode que je me suis fait surprendre. En atterrissant aux oreilles quand tu veux affaler la voile au C, il y a un court moment durant lequel tu lâches les A avant d'attraper les C et d’affaler la voile. Et par vent très soutenus la voile se regonfle quasi instantanément. un moment peu confortable durant lequel il faut garder la lucidité de tirer sur les C au plus vite!!

D'ailleur je m'interroge, affaler la voile par une frontale n’aurait il pas été exactement le même problème???? le temps de relâcher les oreilles pour aller attraper les avants bien haut pour faire une frontale laissera de la même façon le temps à la voile de se regonfler complètement??
Il me semble que c'est ce qui est justement arrivé à Alex??

Bref ma question est: "Quelle méthode utiliser pour affaler sa voile dans du vent fort sans se faire tracter lorsque l'on a posé aux oreilles??"

Les marseillais doivent avoir l'habitude de ces conditions!!!
bruno

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 19:30

avec cette aille c'est les D qu'il faut tirer !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://brunoaudrey.chez-alice.fr
bruno

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 19:33

turéouvre les oreilles avant tu prends les d en griffe, tu pilote la fin ainsi et dès que tu as les pieds au sol: à fond sur les d: ton aile est totalement inerte.
Bravo pour ce vol !
Bises.
Voir le profil de l'utilisateur http://brunoaudrey.chez-alice.fr
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 19:35

à étudier mais de suite une réponse que je n'ai jamais utilisé:

Les maillons largueurs...

ceci dit, çà ne solutionne toujours pas le moment où tu lâches les oreilles pour prendre les maillons largueurs: Tu aurais eu le temps de prendre 3 mètres de hauteur !

Bon comment on fait ?

Ceci dit pour les Goudes, arriver de loin et comprendre qu'on est dans du fort, je n'insiste pas je pose en bas et à gauche où les effets seront minimisés. Tu devrais etre moins soulevé en lâchant les oreilles.

Sinon,de multiples fois, quand on arrivait de la Mounine, on se faisait un petit soaring de 10 mn avant de poser. Juste, plus le vent tourne au sud-est, puis à l'est à la Mounine, il faut s'attendre à de l'accélération beaucoup plus marquée aux Goudes.

C'est pour cela qu'ayant atterri 1/2 heure après toi, le vent forcissant, j'ai atterri à la Mounine car je savais que je prenais un risque aux Goudes avec ma sellette légère où je perds 4 à 5 km/h de vitesse...

maurin

MessageSujet: vent fort!   Lun 18 Fév 2013 - 19:53

J'aime bien la suggestion de Dom:
Si tu as peur de poser à Callelongue, tu retournes à la Mounine...
Clem
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 19:55

Super vol et merci pour ce récit.

Thomas, peux tu ouvrir un nouveau post intitulé "la Mounine" et que tu classes dans le "qui vole ou quand" cette fois-ci

L' idée c' est que dans le qui vole ou quand il y est un poste par site et on met nos vole pour faire baver les potes Very Happy

A plus

Clem
Voir le profil de l'utilisateur http://lesailesduloup.free.fr/
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 18 Fév 2013 - 20:12

ET SURTOUT SI J'ARRIVE A GRANDE VITESSE, n'ayant pas eu l'analyse aussi fine que mon président (voir son message précédent)JE RESTE DEVANT SUR LA MER POUR FAIRE MA DESCENTE...

Et si là, je recule, je saute à l'eau....

Non je déconne. Plus exactement, je descend aux oreilles et accéléré au-dessus de l'eau loin devant (pas 200 mètres devant, faut pas exagérer) et quand je suis très bas et suivant l'analyse à faire en direct live, je rentre sur la dalle du bas et surtout pas trop proche de la route mais le plus bas, existentiellement, possible...

Bon, je ressens du suspense dans mes paroles...si si !

Voir de l'angoisse ! Bon c'est décidé, hier j’arrête le parapente !

Mais non, on reste des cons tractés et moi aussi, ET ALORS, QUELS PLAISIRS !

marseye

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Mar 19 Fév 2013 - 10:57

Pour ce que ça vaut : sur le site de voler.info (surtout dédié aux tablettes et smartphones, mais consultable classiquement en navigateur internet), il y a une plaquette à télécharger qui, ma foi, peut nous être utile à plus d'un titre. C'est à propos de gonflage, mais également à propos d'empêcher toute traction néfaste.

C'est là : http://www.voler.info/cms/index.php/tests-et-reportages-2/18-apublierpageprincipale/reportages-test/reortage-parapente/119-controle-au-sol

(il y a plein d'autres plaquettes sur le site ; chercher : 'tests techniques/reportages' dans le menu gauche)

Allez : à tester sur la plage Wink Il y a du boulot...pour moi !!!
maurin

MessageSujet: cuges les pins.   Mer 27 Fév 2013 - 21:13

Mercredi 27 février.
Aujourd'hui, Philippe et moi sommes allés voler à Cuges où JC nous a acceuilli avec joie.
Cela nous adonné l'occasion de voir qu'il y a une navette d'enfer pour rejoindre le déco de Pey Gros, lequel se révèle d'ailleurs fort mal pavé.
Mais nous avons fait un trés joli vol: décollage impeccable, gain de 100m et, après quinze minutes de vol en thermiques sympathiques, atterrissage en terrain confortable...
Toutefois, nous nous sommes sentis un peu seuls car il n'y avait pas d'autres représentants du Club Planet'air...
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Jeu 28 Fév 2013 - 11:49

Moi et Alex, on a fait un magnifique vol à la Mounine avec survol de Sormiou (altitude 600m) et posé aux Goudes...

On aurait aimé qu'il y ait plus de représentants du club avec nous

Thomas

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Jeu 28 Fév 2013 - 12:30

Bruno et moi au garlaban pour un vol ridicule !
on aurai aimé plus de gens du club pour partager notre déception !

rattrapage aux goudes le soir
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Jeu 28 Fév 2013 - 12:55

J'aime ton humour, Thomas !

Digne de ton président qui n'a d'ailleurs point le monopole de l'humour, ha ha ha !

maurin

MessageSujet: mercredi   Ven 1 Mar 2013 - 10:55

Thomas,
Je crois qu'on t'a vu en l'air en passant à Gémenos vers 14h...
Dom
Oui, mais j'avais cru comprendre qu'une sortie club était organisée à Cuges à l'occasion de la cession brevet chez JC...
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Ven 1 Mar 2013 - 12:24

Ok Gérard, mais une info club n'est pas une sortie, surtout qu'il fallait mieux laisser libre champ pour ceux qui passent le brevet.

Ce sont les aléas de nos compréhensions subalternes, voire subatomiques.

Pas grave, çà t'a permis de te régaler à Cuges et c'est toujours "très plus mieux"....

Pour un peu, tu aurais pu voir Alex et moi-meme en l'air, l'air de rien, au-dessus de SORMIOU !!!

Dernière édition par Admin_DADA le Lun 4 Mar 2013 - 19:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://calanques-parapente-marseille.fr/
maurin

MessageSujet: week-end à Marseille.   Lun 4 Mar 2013 - 18:01

Nombreux parmi nous ont volé ces samedi et dimanche 2 et 3 mars. Cela mérite qu’on en parle:

Samedi, les conditions météo, sans être exceptionnelles, étaient très favorables: vent bien orienté du 290 (a dit Alex) pour environ 20 km/h.
Nous avons donc tous décollé de la combe nord-ouest et, pour la plupart, avons fait plus d’une heure de vol à 300m. Vers seize heures, il y avait sept voiles en l’air. Joli spectacle ! Aucun incident à signaler !

Dimanche fut une autre histoire. Comme prévu la tendance était Sud mais faible: 10 km/h à seize heures.
Il y avait un monde fou dans le massif, les randonneurs ayant organisé un critérium. Il semble que cela ait donné lieu à plusieurs accidents puisque l’hélico de la sécurité civile a procédé à deux évacuations, mais on n’en sait pas plus.

Personnellement, j’ai choisi d’aller voir à Aurélie. J’ai bien fait: le déco était alimenté d’une petite brise de sud qui m’a permis de bien partir mais comme j’avais une clé et que mon vario ne fonctionnait pas, je n’ai pu faire qu’une rapide transition sur Callelongue. C’était bien bon !

Cinq autres pilotes sont allés à Marseilleveyre. A leur arrivée, vent calme.
Tous ceux qui ont essayé le décollage sans vent de Marseilleveyre, en sud comme en nord, savent combien c’est difficile et risqué:
Thiery a failli se tuer en tentant de décoller en nord avec sa Huapi. J’ai vu Eric passer à travers l’arbre sous le décollage sud et je me demande encore comment j’ai évité le rocher dans les mêmes conditions.
Alors il faut le répéter: Marseilleveyre est un décollage d’autant plus difficile qu’on y accède après un effort intense: il exige un matériel adapté ainsi qu’une bonne condition physique. Et, ajouterais-je, une grande confiance en soi qui repose sur une parfaite connaissance de sa voile.
Alex, Clément et Eric sont des pilotes expérimentés. Le décollage ne leur a probablement pas posé problème. Nous les avons vu arriver depuis les Goudes après un vol certainement gratifiant. Arno a du bénéficier de leur expérience et s’est donc aguerri sur ce vol.
Quand j’ai su que Richard était le dernier à décoller, seul de surcroit, j’ai pressenti que cela aller mal se passer. Et, vers dix sept heures, il s’est vautré dans le décollage nord juste avant la falaise, très probablement par manque de dynamisme au gonflage dos à la voile. Légèrement blessé, mais sûrement choqué, il a été récupéré par Eric et Alex. Nous avons fini au Connolly !

Je pense qu’il y a une leçon à tirer de cet incident:
Richard n’est pas en très bonne condition tant physique que psychologique. Son matériel est inadapté parce qu’ancien et trop lourd. Malgré cela, il parait compter sur nous pour l’aider à voler sur nos sites. Bien que nous nous défendions de prendre cette responsabilité, je crois, en l’occurrence, qu’on aurait du, soit l’aider à décoller en l’assistant, soit lui conseiller d’y renoncer et de redescendre à pied avant la nuit.

Gérard.

Thomas

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Lun 4 Mar 2013 - 19:02

+1

et tout à fait d'accord avec le message de Gerard, j'en profite pour enfoncer le clou...
Mais dimanche ça m'a fais halluciné de savoir que Richard s'est retrouvé seul en haut de Marseilleveyre, sur un site inconnu pour lui, dans des conditions pas vraiment favorable...
Certes chacun est maître de ces décisions et actes mais un coup de main ou des conseils a des débutants comme nous ne sont jamais de trop...
on était plusieurs à être relativement inquiet pour richard une bonne partie de l’après midi...

Bref ça aurait pu être pire et richard s'en sors plutôt bien avec des leçons à tirer (peut être qu'il nous fera son analyse)
On retiendra quand même la solidarité planetérienne, puisqu'on était nombreux à l'avoir attendu jusqu'au soir et resté en contact avec lui une bonne partit de la journée par téléphone et radio. et plusieurs d'entre nous étaient prêt à remonter au sommet pour lui donner un coup de main.

soyez prudent et bons vols à tous
marseye

MessageSujet: "Faut pas pousser Pépé dans le pierrier !!!"   Mar 5 Mar 2013 - 8:46

OK, les gars, je découvre ce matin les commentaires que vous avez laissés, et j'y ressens l'inquiétude qui vous a habité, et ça me touche toujours autant. Merci à tous.

Je n'ai pas eu trop le temps de débrieffer ici, mais mon analyse est faite. Elle va dans le sens de Gérard : un petit manque de dynamisme dans l'énergie, ce qui a allongé ma course et n'est certainement pas étranger à la très mauvaise prise en charge ressentie.

Sentant que mon comm' est attendu, je m'empresse, devant mon kawa, pas bien réveillé, de vous en laisser une (grosse) esquisse.

Donc :
- Je lève pourtant l'aile avec la force nécessaire (plus, elle m'aurait doublé)
- elle se place au dessus, facilitant la prise de vitesse
- elle me tire un peu à gauche, et je recentre bien
- mais ça me ramène dans l'axe du plus gros buisson marron
- là, je corrige léger pour le contourner, et suis alors dans l'axe du pierrier qui coule dans le trou de sortie, mais plutôt vers sa source, et la prise en charge donne des signes, sans plus. Là, j'aimerai regarder mon aile, mais c'est compliqué, et j'y renonce...
- sauf que, tâche que je suis, je m'embronche un peu malgré tout sur le buisson (je l'avais bien enjambé, mais le pied arrière à trainé dedans, conjugué au contournement par la gauche (!!!) qui m'avait déjà un peu ralenti sensiblement)
- mauvaise réception, l'aile est en prise de vitesse, je la charge en me penchant en avant encore un peu plus, mais ça ne me retient pas un brin, et je suis alors déséquilibré et je m'affale de tout mon long dans le haut du dernier tiers du pierrier, avec la suite que vous êtes nombreux à connaitre maintenant.

Bilan rapide (parce que je dois aller taffer) et enseignements :
- la même sur de la terre eut été sans conséquence, et j'aurais certainement eu le loisir de réessayer.
- le caillou, c'est plus fort que nous
- surtout, le calcaire brisé en pierres conséquentes, c'est souvent tranchant et bien pointu. Bon, à l'image des planches à clous des fakirs, une fois à plat, c'est moins grave (mais quand même !!!! Ouch ! Que c'est dur !!!)

Cependant :
- Dans ces conditions (0 air ; voire peut-être, rétrospectivement, une minuscule rentrée de sud... alors que rien de rien à mon départ !), j'aurais dû stopper ma course dès le recentrage qui me ramenait vers la pente en face (ça n'est pas un cap de déco viable !!!), et je suis descendu un peu trop bas...

Bref, Marseilleveyre sans vent, je m'en souviendrai. Un peu d'air eut été bienvenu.

Reprenons au Richard au sol du pierrier :
- Le casque a tapé, et le menton a légèrement effleuré une 'lame', alors : roulé boulé travers réflexe
- assis, stabilisé, je suis dans une forêt de suspentes, dont beaucoup sont coincées/tendues entre les cailloux
- et là, je reçois des appels à la pelle... Pas simple d'avoir le temps de repasser en position debout... Mais j'avais à coeur de rassurer tout le monde.
- Je m'inspecte, et constate... un petit trou dans ma jambe. Pas énorme, mais bien profond. Ca saigne fort au début, mais finalement ça s'arrête assez vite. C'est juste à fleur du tibia, et, brrrrr, je me dis que je préfère le trou que le tibia brisé... [Néanmoins, conformément aux conseils judicieux d'Alma (Thomas'Girlfriend), plus tard, j'ai fait un détour aux urgences pour quelques points. Rien de méchant cependant. Encore Merci Alma !!]
- Quelques contusions aussi, à droite à gauche, mais rien de méchant.

À propos des appels téléphoniques :
Ca a été tout l'après-midi !!! Un vrai centre d'appel ! Même avant ma chute, je crois qu'on ne m'a jamais appelé autant ! Et aussi ensuite, paradoxalement, et bien que ce soit rassurant, ça m'a maintenu dans ma sellette un moment. Puis, une fois debout, ça a continué... Et le jour tombait de plus en plus. Dégager mes suspentes fut un enfer.

Vous êtes nombreux à avoir voulu m'envoyer l'hélico : il m'a fallu toute la force du monde parfois à vous faire admettre/comprendre que ça n'était pas la peine. Merci de m'avoir entendu.

J'avais fini de récupérer mes suspentes, et avais commencé à rouler l'aile lorsque je vois la silhouette d'Eric qui a 'volé' à ma rescousse, puis quelques micro-instant plus tard : Alex. Rhôôô, les machines ! 1/2 heure pour monter !!!! Y a-t'il un télésiège dans le coin que je n'aurais pas vu ???? In-cro-ya-ble !!!! Mais j'avoue que ça a fait du bien au moral, parce que j'étais bien crevé, voire j'avais déjà fini ma montée avec quelques petites crampes, et effectivement j'avais l'inquiétude de la redescente chargé de mon lourd matos. C'est que c'est drôlement pentu ! Même déchargé de mon sac, ce ne fut pas si simple. Eric 'courrait' plus vite que moi, même avec mon matos sur le dos !!!
Un vrai chamois, faut voir ça ! Alex, lui, nous quitte juste avant la descente vers le col des chèvres pour aller chercher mon scoot, laissé à l'Escalette, vu que la circulation est encore bien dense et qu'il aurait été dur de me navetter en voiture (surtout pour le pauvre chauffeur qui aurait eu à rentrer ensuite). Chapeau Alex ! Surtout que, malgré sa gentillesse, je me dis que ça n'a pas dû être si simple.

Donc, merci les gars de ne pas m'avoir écouté sur ce coup là. C'est surtout que je ne voulais pas déranger plus.... Mais, en détresse, ça donne vraiment le coup de fouet nécessaire ! Et, rétrospectivement, je reconnais que ce fut salvateur au delà de toute espérance !

Bref:
- Pourtant (contrairement à ce que pense Thomas), j'avais déjà décollé 2 fois de là...avec un peu à modérément d'air. Sans, c'est bien plus compliqué, parce que c'est 4x4 (pour pas changer !)
-Chuis parti le dernier parce que un dos voile, c'est, ailleurs, pas si compliqué (voire basique). Aussi parce...dernier arrivé (en en chiant), ; et puis, je voulais surveiller le déco d'Arnaud (qui s'est très bien passé. D'ailleurs, lui, son aile lui avait demandé un recentrage plus vers la pente, ce qui était beaucoup plus sain)

Dans l'ensemble, hormis votre belle frayeur générale, je vous assure que ça va. Zéro crainte résiduelle (ou, plus exactement : pas plus qu'avant). Eric m'a fait réaliser à quel point mon matos (pas ancien du tout, Gégé, voyons...) est néanmoins "non-light" à tous points de vue, et qu'il est vraiment très lourd pour l'endroit. Du coup, dans un prochain temps, jusqu'à gagner un peu de légèreté, je vais me contenter de l'Escalette, et du Mont Rose (si, si, je vous jure, la confiance était revenue, ainsi que la maîtrise bien meilleure de mes gestes... Cette sellette m'avait changé la vie dès son adoption !!!). Mais, ça n'était que mon 4ème vol de l'année... Enfin, je reste sur 3 au compteur, du coup Wink

Merci encore pour votre inquiétude : je vous promet de m'améliorer encore, afin de ne plus en être la source ! Mais permettez que j'insiste un poil : le seul réel problème fut le vautrage dans le pierrier !

Là, je file, parce que, ayé, chuis à la bourre au taf'...

Dernière édition par marseye le Mar 5 Mar 2013 - 19:19, édité 1 fois
Admin_DADA
Admin

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Mar 5 Mar 2013 - 13:29

Oui quand j'ai su que tu étais seul, j'espérais que tu ne décollasses pas car:

- vent nul et qui sait un peu de sud pour t'empecher d'etre pris en charge
- Il faut courir vite et 1) tu étais épuisé par ta montée, et 2) tu as un peu moins d'endurance pour cela...

Par contre, je ne t'ai pas appelé car je l'ai su tard mais j'étais inquiet. Bien que, je faisais confiance au dieu éole qui était parti faire une sieste !

AUTREMENT, parmi tous les détails déjà citer, je pense à une chose toute bête de course :

Eric et Alex ont carburés pour te retrouver et çà c'était évident avec ta blessure, ton gros sac et ton manque d'endurance (allez dis moi que tu vas te refaire une musculature? Et j’ai des patchs, don’t forgot it ! Contre les bleus c’est diabolique)
Tout est presque parfait mais sans doute y ont-ils pensé, il fallait d’apporter de l’eau et de quoi grignoter pour la descente. Pour le coté pharmacie, on pourrait penser au minimum. Il y avait un parapentiste infirmier qui lui, avait toujours des médocs violents contre les douleurs sur lui mais bon çà c’est autre chose… !

Aller, qui vole quand où comment…. !

frigorifix

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   Mar 5 Mar 2013 - 15:32

Admin_DADA a écrit:

Aller, qui vole quand où comment…. !

Présent ! À la réunion, tous les jours depuis une semaine dans des conditions intéressantes pour crosser.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20123613
Les photos sur Facebook...

Petite pensée pour Richard. Personnellement je n'ai jamais décollé de Marseilleveyre (et je pense que je n'y décollerai probablement jamais) mais je l'ai survolé des dizaines et des dizaines de fois (et je m'y suis reposé deux ou trois fois d'ailleurs). Moralité : Marseilleveyre on peut le faire en toute sécurité... Depuis le bas ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://v2.frigorifix.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui à volé? Où? Quand? Comment?   

Qui à volé? Où? Quand? Comment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant